Intégralité de la contribution intitulée "Lutte contre l'évasion/fraude fiscale et taxation des grands groupes internationaux (GAFA etc...)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Marcq-en-Barœul .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence et pourquoi pas de la traçabilité et le suivi du canal de distribution des impôts.
Pourquoi ne pas créer dès le collège, des cours civiques du "fonctionnement des administrations" afin de sensibiliser et de préparer les futurs actifs et citoyens aux démarches et fonctionnement administratif : quelles seront les déclarations obligatoires à faire (impôts etc...) comment sont répartis les différentes prestations sociales sur un bulletin de salaire etc... Sensibiliser à l'approche de l'entrée dans la vie active pour plus de transparence et moins de "mauvaise surprise".

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Déjà dans un premier temps revoir la réelle utilité de chaque niche fiscale.
Revoir, ré-étudier, renégocier fermement les traités financiers et fiscaux au niveau national et européen : créer un fisc judiciaire transparent, sanctionner pénalement les fraudeurs et leurs complices par des peines exemplaires et appliquées (taxer durement les fraudeurs ou peine de prison ferme ...) , ficher les paradis fiscaux pour plus de coopération et de transparence.
Taxer les grandes entreprises, grands groupes internationaux installés en France : GAFA, Strabucks etc... une taxation à hauteur des enjeux macro-économiques, qui permettraient de venir compenser le manque à gagner de l'Etat et la dette.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Trouver d'autres moyens de financement : l'argent que l'Etat perd à cause de la fraude fiscale, taxation réelle des GAFA.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes