Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité plus juste, plus liée aux revenus du capital que du travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Deaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Education civique forte en nombre d'heures et sur plusieurs années à l'école sur le fonctionnement des impôts, taxes (recette publiques) et dépenses publiques. Pour les adultes, bilan annuel vulgarisé des budgets des ministères et collectivités locales.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôts sur le revenu : faire contribuer plus largement les citoyens y compris modestes avec très faibles imposition et instaurer plus de tranches pour un impôt plus progressif et taxer fortement les revenus du capital notamment spéculatif pour moins taxer le travail. Limiter/supprimer les niches fiscales. Rétablir l'ISF pour faire adhérer le plus grand nombre par l'exemple d'une fiscalité plus juste.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits de premières nécessités.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
taxer l'ensemble des profits faits sur notre territoire par les entreprises (GAFA, airbnb...) et les particuliers sans possiblité de montage fiscaux avec les paradis fiscaux. Augmenter les impôts sur le capital. Augmenter les bas salaires pour relance de la consommation.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides devraient être liées aux conditions de revenus (APL, aides familiales...). Plafonds sur le montant des retraites et chômage (5000 €/mois)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Petites retraites, allocation handicap, droit au chômage pour les indépendants. Santé : conserver un maillage de proximité notamment milieu rural. Augmentation RSA.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ecologie. Santé. Handicap.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer fortement les revenus spéculatifs (terrains constructibles, revenus boursiers, plus values immobilières)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes