Intégralité de la contribution intitulée "Exemplarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à La Ravoire .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Qu'est ce qui concrètement est dépensé pour l'éducation ,la défense ,la justice ,les hôpitaux ;quels sont les impôts payés par les entreprises grandes et petites ? Ceci pourrait paraitre sous forme de bulletin annuel sur internet ,accessible à tous .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Nous avons une fiscalité(impôt sur le revenu ) qui est inégalitaire ,qui est payée uniquement par moins de 50 % des français alors meme que nous bénéficions tous de sa redistribution .Il faudrait un taux d'imposition plus progressif à l'image de ce qui se fait en Belgique par exemple .Il faudrait supprimer les niches fiscales,ce qui aurait pour effet de réaliser des economies (réduction de la dépense publique ) , de ne pas privilégier les niches fiscales qui profitent aux plus riches et de retrouver un impôt sur le revenu plus performant.Je trouverais plus juste que tous les français contribuent à nos impôts ,de manière proportionnelle à leur revenu .IL faut que le système fiscal incite à l'innovation et à l'entrepreneuriat c'est pour cette raison que nous devons aligner l'impôt sur les sociétés sur celui de nos
voisins européens .Il faut privilégier le travail ,c'est pour cela que je suis pour imposer les revenus sociaux au de la d'un certain seuil ,actuellement des personnes gagnent plus en cumulant les aides sociales .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IL faut baisser l'impôt sur les revenus car celui -ci nuit à la croissance du fait de sa progressivité ,nuit à l'entrepreneuriat et n'encourage pas à travailler ;en revanche je ne comprends pas que nous ayons encore une TVA réduite pour la restauration alors meme qu'aucun effort n'a été fait dans le domaine de l'embauche .La TVA ne favorise pas la croissance et permet de taxer les importations et de favoriser la production locale .Donc plutôt augmenter la TVA .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
je ne comprends pas que des personnes issues de l'immigration puissent toucher un revenu alors meme qu'ils n'ont jamais travaillé.J'ai dans ma famille des personnes qui touchent 600 euros par mois en ayant travaillé toute leur vies .Ou est la justice ?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut je pense avoir une seule prestation sociale qui regroupe toutes les aides sociales et que la somme globale ne dépasse pas le revenu du travail .Rendre les aides aux personnes en situations irrégulières plus dures comme en Allemagne ,rendre plus difficile le regroupement familial .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je vais donner l'exemple de la Santé que je connais bien .Actuellement ,il devient de plus en plus dur de trouver un médecin généraliste car la féminisation de la profession n'a pas été anticipée par nos hommes politiques ,le depart des médecins à la retraite non plus et certaines regions en France subissent la désertification.
De plus ,la nouvelle génération pour la plupart refuse de se déplacer pour une visite ,alors meme qu'ils viennent de s'installer et ne prennent plus de nouveaux patients au bout de quelques mois !
Ce qui est loin d'être déontologique et qui pose la question de la prise en soins de nos anciens .

Les maisons médicales peuvent répondre ponctuellement à certaines situations mais ne suffisent pas assurer un couverture satisfaisante .Je pense que nous devrions ,à l'image de ce qui se fait pour les infirmières ,bloquer certaines regions surdotées en médecine générale .
Actuellement ,les consultations explosent aux urgences avec parfois des patients qui viennent pour n'importe quoi (demande de certificat médical ,douleurs dentaires depuis plusieurs jours ),il faut donc assurer la permanence de soins en priorité par les médecins traitants quitte à exiger des plages horaires supplémentaires pour faire face à la pénurie de médecins et demander aux patients venant aux urgences une contribution (en fonction de leurs revenus ) de manière à les orienter vers les médecins généralistes .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt à payer plus d'impôts mais à en payer moins .C'est à l'état de faire des économies et gérer mieux son argent au meme titre qu'un bon père de famille.Nous sommes au niveau européen ,le pays qui est le plus taxé si nous prenons en compte l'ensemble de nos taxes ;est ce qu'un pays comme l'Allemagne est sous administré ,sous-médicalisé ? Je ne crois pas , pourtant ils ne sont plus en deficit publique et ont 30 milliards d'excédent .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme pour souligner le titre des mes propositions ,je pense que l'état doit être exemplaire dans la réforme de l'état .A t-on besoin d'un parc automobile aussi large ? A t-on besoin d'une pléthore d'huissiers ? De tant de hauts fonctionnaires qui ne servent à rien et qui coutent énormément à l'état !
Il faut montrer l'exemple aux français et faire preuve de rigueur et diminuer le train de vie de l'état (prendre exemple sur l'Allemagne ) !
De meme ,il faut réduire le nombre de parlementaires et de sénateurs de moitié et verifier l'enveloppe des frais de mandat par des organismes privés alors meme que des soupçons de fraudes pèsent sur certains députés .
Réduire le mille feuille territorial en supprimant un echelon comme par exemple le département mais en réduisant le nombre de fonctionnaires .Il ne faut pas prendre exemple sur la réduction des régions qui n'a pas réduit le nombre de fonctionnaires !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes