Intégralité de la contribution intitulée "La pression fiscale française est la plus lourde d'Europe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Cachan .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
De façon générale, taxer les activités, produits et services contraires à l'éthique et aux bonnes moeurs.
Exiger que Carlos Ghosn paie ses impôts en France

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réviser les modalités de liquidation (assiette) de toutes les taxations assises (partiellement ou intégralement) sur une taxe ou un impôt : nombreux exemples en France, à commencer par les salaires (le Net Fiscal est plus élevé que le Net Perçu !).
Supprimer les droits de succession, fondamentalement injustes (pour information, il n'y a aucun droits de succession au Portugal, Canada, Suède, ...) : cet impôt représente une scandaleuse confiscation par l'Etat du patrimoine du défunt. Ce patrimoine doit être transmis exclusivement aux héritiers, sans que l'Etat ne prenne de part.
Baisser les prélèvements obligatoires sur les salaires.
Baisser les prélèvements obligatoires sur le chiffre d'affaires des artisans, commerçants et professions libérales : ils sont un obstacle au développement économique de ces agents et représentent un racket d'Etat. Je connais personnellement un artisan qui ne parvient pas à se verser un salaire décent alors qu'il travaille plus de 60h hedomadaires.
Supprimer la TVA sur les produits alimentaires biologiques.
Ajouter une taxe sur les boissons alcooliques, de même niveau que la taxe sur les cigarettes, taxer l'industrie pornographique, taxer davantage les industries polluantes, etc.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les domaines d'action publique, contrôler davantage les dépenses sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les conditions d'attribution des aides sociales à la famille devraient être révisées : les prestations familiales devraient être versées jusqu'à 3 enfants maximum et être conditionnées aux revenus du foyer fiscal. Le système actuel est vicieux car il encourage les naissances pour percevoir les aides sociales et pour défiscaliser, ce qui est néfaste du point de vue de l'économie publique et du point de vue écologique (surpopulation planétaire).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation, la santé, la vieillesse, la solidarité lorsque des accidents de la vie (perte d'emploi, invalidité, séparation ou divorce, décès d'un membre du foyer) peuvent sérieusement la compliquer du fait de la perte substantielle de revenus ou subsides.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune politique publique ne peut justifier le paiement supplémentaire d'impôt. Le poids de l'impôt et prélèvements obligatoires doit baisser et surtout ne pas augmenter.
L'Etat devrait employer les recettes fiscales à bon escient et réaliser une meilleure gestion des dépenses publiques.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La pression fiscale française est la plus lourde d'Europe. La fiscalité pèse lourdement sur le budget des particuliers et des entreprises. Le poids des prélèvements obligatoires, couplé au haut niveau de dépenses publiques en France, sont néfastes à la croissance économique et au développement de la France.
La France est engluée dans un marasme économique du fait de ses politiques publiques aux coûts exorbitants, de l'inefficacité de la gestion de la dépense publique (dette publique comprise), du niveau élevé de taxation qui n'encourage pas les investissements et grève la consommations des ménages.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes