Intégralité de la contribution intitulée "Amélioration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à La Rochelle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser des émissions TV pédagogiques après le 20h pour familiariser les citoyens à la notion de budget (même problématique que pour un ménage), de remboursement de la dette publique (lourdeur des intérêts d'emprunt), de choix cornélien pour la partie du budget qui n'est pas de la "dette"

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Faire renter la taxe d'habitation et la CSG (et la CRDS) dans l'impôt sur le revenu.
- augmenter le nombre de tranches d'imposition vers le haut

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous les impôts directs A TAUX FIXE : taxe d'habitation et la CSG (et la CRDS)
A noter que la TVA (impôt indirect) n'est pas si inégalitaire que cela, puisque les gros salaires dépensent proportionnellement plus de TVA que les petits salaires.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CAF et CMU: ces aides pourraient être suspendues voire supprimées en cas d'incivilités, de crimes, de délits de la part des parents et/ou des enfants. Par ailleur il faut réserver cette aide aux citoyens français
Revenir au tiers payant est indispensable (pour éviter les abus de consultation du médecin). Par contre on peut passer au "quart- payant" voire encore moins.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé des plus démunis

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer plus d'impôt pour augmenter les niveaux de salaire du personnel des Hôpitaux, de la Police, des Pompiers, face aux risques qu'il encourent ,à la fatigue qu'ils accumulent à cause des heures supplémentaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes