Intégralité de la contribution intitulée "Justice sociale et fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Elvange .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Eviter de faire déplacer la population pour chercher l'information, il faut que le citoyen soit informé à son domicile soit par les réseaux sociaux soit par la poste ou tous autres moyens

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Pour une vrais justice sociale et fiscale,pour donner plus de pouvoir d'achat et relancer l'économie, il faut à mon amble avis: mettre une TVA à taux 0 sur les produits alimentaires. à 15% pour les produits de première nécessité et à 18% sur le reste.

2)Augmenter le taux d'imposition sur les revenus des plus riches ainsi que des sportifs professionnels (français ou étrangers exerçant en France), certains dirigeants d'entreprises gagnent mensuellement en moyenne 25 à 30 (voir plus) salaires de plus que leurs salariés, sans conter (dividendes et primes diverses en fin d’année). Et que dire des salaires de certains sportifs qui gagnent en moyenne entre 450 et 600 fois plus que le salaire moyen d'un ouvrier.

3)Alléger d'avantage les impôts et les taxes des PME, artisans et professions libérales.

4) Supprimer la CSG de toutes les retraites (Arrêter de traiter les retraités de personnes aisée), les retraités actuels, dont j'en suis, n'ont-ils pas permis pendant les 43 ans moyens de carrière, aux retraités de l'époque de vivre leur retraite sans soucis? les retraités placent-ils leurs ressources à la bourse ? ou les mettent-ils de coté pour les emporter avec eux leur de leur mort? et bien, non rien de tout ça, ils les dépensent et contribuent à l'amélioration de l'économie, ou ils aident leurs enfants qui à leurs tour les dépensent.
5) Réinstaurer l'ISF
6) Baisser de 20% les taxes sur les carburants

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, La CSG sur les retraites, les taxes sur les carburants.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA et allocation de chômage (multiplier les contrôles, car si la majorité des citoyens touchent ces aides par réelle nécessité, certains d''autres profitent du System)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'handicap.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'heure, aucune, personnellement entre les augmentations des produits, augmentation de la complémentaire santé, augmentations des assurances (habitation et véhicule) les taxes j'ai un manque à gagner d'environs 200€ par rapport à 2016, malheureusement cela correspond au budget que j'avais pour donner à certaines associations caritatives et à la recherche (Pasteur et ligue contre le cancer)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes