Intégralité de la contribution intitulée "impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Payrignac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
changer la loi faisant référence à la non affectation des recettes à une dépense et transmettre tous les ans aux contribuables la liste des recettes affectées aux dépenses pour avoir une transparence dans l'utilisation des impôts et notamment sur la protection sociale, l'immigration....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout le monde devrait payer un impôt sur le revenu en fonction de salaires ou des aides qu'il perçoit. Cela permettrait peut-être de réduire les incivilités....

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA notamment sur les produits de première nécessité puis instaurer une modulation sur les travaux (lutte contre le travail clandestin) et une TVA forte sur le luxe, les loisirs enfin sur ce qui n'est pas nécessaire à la vie de tous les jours

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
l'ndemnisation du chômage afin de favoriser la reprise d'emploi, les droits d'accès au RSA dès lors qu'il est démontré que l'allocataire ne fait tout ce qu'il faut pour essayer de s'en sortir. A cet égard, les personnes ayant une addiction -drogue, alcool - ne devrait pas pouvoir émarger au RSA car elles ne reviendront pas vers l'emploi. Pour elles, il serait nécessaire d'envisager une autre forme d'aide sous contrôle médical. De même les étrangers ne devraient pouvoir accéder au RSA que lorsqu'ils sont en situation régulière et au bout de 3 ans de présence régulière sur le territoire national.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
lutte contre la fraude, la carte vitale devrait non pas avoir la photo de la personne mais son empreinte ce qui réduirait la fraude

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé et les personnes âgées (création de maisons médicalisées ou transformation d'EHPAD en maison médicalisée)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faudrait éviter que les classes moyennes dites supérieures gagnant entre 2 000 et 3 000 € et qui n'ont jamais droit à rien soient une fois de plus les dindons de la farce. Sur les niches fiscales, il faut revoir ces dernières et ne garder que celles qui permettront de réduire la charge pour la société, par exemple les contrats conclus sur la dépendance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes