Intégralité de la contribution intitulée "Mes propositions sans répondre aux questions toutes faites"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Annecy .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour être acceptable la fiscalité doit être :
- Equitable entre citoyens et entreprises. Ce à quoi nous avons assisté en ce début de quinquennat est l’inverse de ce qui est juste. Les entreprises doivent contribuer en fonction de leurs bénéfices après avoir provisionnés leurs investissements. Faire porter la charge sur les faibles comme les retraités est particulièrement malvenu. Ce sont ces retraités, enfin ceux qui le peuvent qui aident financièrement leurs enfants pour qu’ils démarrent dans la vie.

- Des cadeaux colossaux ont été faits aux entreprises mais dans notre pays on favorise les grands groupes qui créent peu ou pas d’emploi. Les PME les artisans les commerçants qui sont les gisements d’emploi sont matraqués fiscalement parlant.

- Les cadeaux fiscaux exonérant les entreprises de charges sociales assurant le financement de la santé, la retraite, les allocations familiales sont en soi une aberration car tous ces régimes sont soit à l’équilibre avec des bouts de ficelle soit en déficit. En temps que politique vous discourrez sur cet acquis merveilleux de 1945. Mais Par contre à titre d’exemple grâce aux coups de rabots de nombreux gouvernements depuis des décennies l’assurance maladie ne rembourse plus que 50% des frais de santé. Le système est financé sur la base des salaires et des retraites. Dans un pays qui compte 9 millions de chômeurs et personnes sans revenus l’on doit comprendre que l’assiette des ressources doit être calculée sur une autre base que les seuls salaires : celle de la richesse produite (salaires des employés et valeur ajoutée des entreprises) car toutes les entreprises ne sont pas employeurs de main d’œuvre. Les retraités ne demandent pas l’aumône mais en ont assez d’être mal traités Il faut sans délai réindexer leurs pensions sur l’inflation. Il est à noter que les élus de la république anciens ministres et autres parlementaires ne s’appliquent aucune austérité et s’abritent sur un système de retraite sur mesure dont il est mal venu de parler sinon en ce faisant traiter de méchant populiste. Messieurs les élus il faut vous couler dans le moule standard où se trouvent vos électeurs du régime général en matière de retraite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes