Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter chaque année de manière simple l'utilisation des impôts par grand thème et quelques exemples chiffrés. Cela pourrait être mis sur le site internet de déclaration des impôts.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir tout ce qui concerne les déductions et réductions d'impôt, sauf ce qui génère de l'emploi tels les travaux à domicile, les gardes d'enfants, à laisser bien sûr. Créer plus de tranche sur l impôt sur les revenus pour que plus de foyers le paient et qu'il y ait plus de différence pour les très riches . Je pense que les services de Bercy peuvent calculer le taux de fiscalité globale (c'est à dire de toute la fiscalité: IR, impôts locaux, csg...) de tous les foyers fiscaux et c'est là qu'il faudrait voir pour mieux harmoniser ce taux de fiscalité pour ne pas laisser penser que ce sont les mêmes qui paient. A savoir les foyers moyens car les très riches savent jouer des réductions fiscales et certains ne paient rien et reçoivent. Un fossé s'est créé.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu car moins de la moitié des français le paient. Dès qu'un foyer n'a pas d'enfant à charges, de possibilité d'avoir de déductions fiscales, que peuvent avoir les foyers les plus riches, il paie beaucoup d'impôt. Cela fait qu'il y a une partie des foyers qui paient beaucoup mais ne sont pas riches. Aussi peut être faudrait il revoir les déductions fiscales, tous les placements exotiques qui permettent à certains de réduire leur impôt sur le revenu. Les plus riches savent jouer sur la fiscalité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les aides sociales sont vraiment à revoir pour éviter les cumuls: état, collectivités. Et inciter au travail.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Bien sûr il faut garder le modèle social de la France car des gens ont des accidents de la vie et il faut les aider. Néanmoins il faut poursuivre les abus, ce qui n'ont jamais travaillé et ne travailleront jamais car ils cumulent RSA, APL, aides alimentaire, gratuité transport... Alors pourquoi ils iraient travailler pour un Smic. Il faut revoir pour inciter au travail et aider ensuite ce qui gagne peu au travail, aide au transport, au garde d'enfant. Mais arrêter de donner aux personnes qui sont valides et ne vont pas travailler. Des secteurs recherchent comme le Président de la République l'a dit. Ce n'est pas normal que des entreprises cherchent et que certains restent à domicile à vivre des aides, sauf si problème de santé bien entendu. Surtout les jeunes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les personnes qui ont des problèmes de santé: invalidité, handicap. Pour les jeunes issus des foyers défavorisés, il faut les accompagner pour qu'ils s'en sortent.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé/recherche et l'éducation, indispensable pour les nouvelles générations.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'insiste sur la priorité de cette thématique, le gouvernement a commencé à réformer, il faut continuer et aller plus loin mais rester juste sans créer de "laissés de côté".
Lire une autre au hasard