Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne sur internet sur un site officiel et centralisé le détail des des dépenses (issues de nos impôts) effectuées pour chaque institution, administrations, organismes publics, structures, agence ou association bénéficiaire. Sur ce site, il faudrait pouvoir saisir le nom de l'entité et avoir en retour les sommes reçues provenant de nos impôts. Pour alimenter ce site et cette base de données, on peut prévoir de contraindre les administrations (état, régions, départements, communes, organismes publics) de saisir elles mêmes les sommes dépensées ainsi que les bénéficiaires.
Des statistiques pourraient aussi être tirées de ces données à tous les niveaux : par entité, par département, par région etc.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre l'optimisation fiscale des multinationales.
L'optimisation fiscale permise par la libération des mouvements de capitaux dans les années 90 a favorisé ce phénomène et a pour résultat depuis une trentaine d'années que la distribution de la richesse produite s'est déplacée des salaires vers les revenus du capital.
Pour lutter contre cela, mettre en place la convergence fiscale dans la zone Euro et en attendant passer en force en taxant les GAFAM.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges sociales sur les salaires jusqu'à 5000€ net/mois
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre de la TVA sociale (comme dans les pays scandinaves) en contrepartie des baisses de charges sur tous les salaires. Ca permet à tous ceux qui achètent des produits importés (iPhone, baskets et vêtements fabriqués en Asie, ordinateurs etc) de participer DIRECTEMENT à nos retraites, assurance maladie etc...que du positif !!! Alors qu'aujourd'hui en ne finançant la soldarité nationale que sur nos salaires, on pénalise nos emplois et on crée des délocalisations et du chômage. En plus, la TVA sociale est une sorte de "dévaluation compétitive" par rapport à la zone Euro, c'est tout bon pour notre économie, et surtout notre industrie.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales : ne pas en faire bénéficier les foyers disposant de hauts revenu, lutter contre les fraudes (enfants fictifs, polygamie),
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Formation professionnelle tout au long de la vie
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- mettre des moyens énormes dans les classes primaires, notamment CP, CE1, CE2 car TOUT se joue lors des premières années de scolarité où on acquiert les bases lire, écrire, compter. Les moyens investis dans le collège et le lycée sont extrêmement improductif...c'est alors trop tard, et peu d'élèves rattraperont leurs lacunes . Ceci est la base de la JUSTICE SOCIALE : chaque enfant doit avoir les chances maximum de réussir sa vie en autonomie de pensée et de choix, quel que soit son origine sociale. Une fois adulte, il pourra ainsi mieux assumer ses choix qu'il aura moins subit que ce n'est le cas aujourd'hui. C'est un facteur de paix social.
- des Profs mieux payés (voir stats de l'OCDE : instit 15 ans d'expérience : 36000$ en France contre 70 000$ en Allemagne ==> il faut attirer les meilleurs profils dans ce métier mais aussi mieux récompenser l'énorme travail qu'ils font actuellement
PS : je ne suis pas enseignant :-)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je propose de publier sur internet les revenus déclarés par tous les citoyens, comme en Suède par ex (j'ai trouvé sur internet les revenus d'un avocat et de sa femme en cherchant des infos sur le stage qu'allait faire ma fille chez cet avocat).
Quel est l'intérêt ?
1) transparence, ça élimine les fantasmes, rumeurs,
2) du fait de la transparence, on obtient à terme plus de justice dans la disparité des salaires de par les discussions et réflexions que cela engendre inévitablement,
3) du fait d'une moindre disparité dans les salaires, on apaise les rancoeurs,
4) ça finit à terme par assainir le rapport à l'argent, les français en ont besoin !
Si certains "grands patrons" ou hauts fonctionnaires menacent de partir à cause de cela, qu'ils partent , ils seront remplacés par d'autres tout aussi compétents qui accepteront les règles du jeu et se recaseront comme ils pourront !
Je suis convaincu que c'est un outil puissant de régulation sociale et d'apaisement.
Lire une autre au hasard