Intégralité de la contribution intitulée "DECOURAGER LA SPECULATION, TAXER LA FINANCE, PROGRESSIVITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Soual .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Très forte communication sur le vote du budget, sans le filtre d'un journaliste, factuellement, avec le budget par ministère et les principaux postes de dépenses pour chaque ministère.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. L'impôt sur les sociétés progressif européen s'impose.
2. Une taxation des flux financier s'impose, ces masses d'argent virtuelles ayant tendances à aller et venir, déstabilisant l'économie réelle. Il faut décourager la spéculation (X€ quelques heures sur une valeur Y) et encourager l'investissement (X€ pendant 3 ans sur une valeur Y). Il faut taxer les premiers.
3. Effacement / Allègement de la dette publique au niveau européen

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes à la consommation. Bien que honnêtement le problème est plus la question de comment nous dépensons.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Cette question est un plébiscite n'offrant que des options conformes au néolibéralisme. Il faut taxer la finance et rationnaliser les produits financiers. Voir ci-dessus.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Non. Il faut un revenu citoyen d'inclusion et de participation auto-suffisant qui se substitue à la complexité des aides sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Une protection uniforme pour tous, sans condition de revenus.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne crois pas que le citoyen ou l'entreprise soit la cible qu'il faille choisir pour lever plus d'impôt. Les capitaux spéculatifs, les plus-values, doivent être source de plus de recettes fiscales.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Progressivité à tous les niveaux, sur tous les impôts et taxes. Celui qui peut plus, paie plus, au prorata de son revenu, de ses plus-values, etc...
Mon fils de 5.5ans m'indique d'écrire : La France est meilleure ! :-)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes