Intégralité de la contribution intitulée "Questions orientées, réponses libres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Saint-Benoît-d'Hébertot .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le paiement dématérialisé de l'impôt sur le revenu ne permet plus à chacun d'avoir, de façon annuelle et obligatoire, les informations liées à l'utilisation de l'impôt ou plutôt des impôts, car l'impôt sur le revenu n'est qu'une partie de l'impôt. Ce manque d'information systématique devrait être compensé par des informations lors d'utilisation de services. Mais les paiements, prélèvements... se faisant de plus en plus de façon dématérialisée, on tourne en rond... Il est alors important de s'occuper des plus jeunes : l'apprentissage pour savoir aller chercher l'information doit se faire dès l'école.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Etant donné les avancées technologiques, je suis persuadé que le travail sera de moins en moins la base de la fiscalité. Le mythe du plein emploi est totalement obsolète. En revanche, les flux financiers, eux, prendront de l'importance. Il faut donc dès maintenant les taxer, pour redistribuer l'argent ainsi récupéré. Le plein emploi étant inatteignable, mais chaque être humain ayant le droit de vivre décemment, il faut placer le niveau de cette taxe associée aux autres existant déjà, de façon à fournir à tous les citoyens sans exception, un revenu universel et inconditionnel, permettant de se nourrir, se loger, se soigner et d'éduquer ses enfants. De nombreuses expériences existent et montrent que cela est possible. L'équilibre de la participation de chacun à l'effort se fait par le prélèvement de l'impôt sur le surplus dégagé, proportionnellement. La justice de la fiscalité passe aussi par la diminution des écarts de revenu. Nombre d'études montrent qu'un rapport de 1 à 20 est compréhensible et facilement admis. Au delà, les écarts sont ressentis comme des injustices. Qu'est ce qui légitime le fait qu'un dirigeant de grande entreprise gagne plus que le Président de la République ? Rien ! Les responsabilités ne sont absolument pas équivalente, et il n'y en a pas de plus grande que celles liées à l'avenir d'un pays. Aujourd'hui, cela signifierait un salaire maximum aux alentours de 30500€ mensuel : on a de quoi vivre ! Cette solution permet de redistribuer de façon plus équitable la richesse, et de permettre à chacun de dépenser plus au bénéfice de la société, pour par exemple : 1) isoler sa maison (quand 1 personne dispose d'1 Million pour isoler sa maison, il réalisera cela sur les 10 maisons qu'il possède. Maintenant, si 100 personnes disposent d'1 Million pour ces mêmes travaux, on obtient alors 100 maisons isolées avec 10 000€, ce qui est faisable. Le bénéfice sur le réchauffement climatique est ainsi maximisé), 2) créer de l'emploi de service non délocalisable (garde d'enfants, jardinage, ménage, courses...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il n'y a pas d'impôt à baisser. Pour offrir de bons services publics, il faut de l'argent. Par contre : - les niches fiscales sont à proscrire, seuls les spécialistes du jeu fiscal savent se débrouiller pour payer moins d'impots, alors qu'ils détiennent la plus grande richesse, - la chasse aux fraudeurs, particuliers ET ENTREPRISES, est à intensifier, - l'obtention du recouvrement des fraudes doit être intégral, et non négocié comme aujourd'hui, - la mise en place de moyens anti optimisation fiscale doit être baeucoup plus volontaire, - la mise en place d'une TVA sur les transactions financières est urgente.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut surtout créer de nouvelles sources de prélèvement adaptées à un monde avec moins de travail et beaucoup plus sensible écologiquement.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Si l'on parle ici de durcir les conditions d'accès ou de réduire la part reçue par chaque allocataire, on se trompe de voie. La question est : comment permettre à chacun(e) de vivre correctement : nourriture, logement, santé et éducation. Le regroupement de ce sujet en un revenu universel et inconditionnel, permet finalement de regrouper les aides principales. Les ajustements se font alors par le prélèvement de l'impôt sur la part supplémentaire. Le revenu universel étant principalement distribué sur les prélèvements de flux financiers, sur les entreprises... l'effort des particuliers va davantage aux biens communs : fonctionnement de l'Etat, infrastructures... Ainsi, la perception des aides reçues par son voisin et le sentiment d'injustice qui parfois l'accompagne s'en trouve diminué. Enfin, la totale transparence des revenus permet de lutter contre les injustices réelles, ou le sentiment d'injustice.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les changements climatiques à venir vont créer des mouvements migratoires importants dans les prochaines années. Il faut donc anticiper ces mouvements, par la création d'une protection sociale globale pour ces arrivants, ou passants. Le revenu universel et inconditionnel doit l'être pour tous, y compris pour ces personnes. Des études ont montré qu'avec un tel revenu, l'envie d'entreprendre, de participer à la vie collective était plus forte que sans. Il sera donc un levier majeur de l'intégration de populations subissant leur migration.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour : l'éducation, la santé, l'environnement, la lutte contre le chômage, la famille, la culture... contre : l'armée, l'aide à l'agriculture telle quelle est aujourd'hui (manque de soutien au passage au 100% BIO)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je vis comme une grande injustice le fait que n'ayant de revenu que par mon travail, je n'ai aucune chance d'échapper à l'impôt (ça c'est normal), tandis que les personnes qui spéculent, soit sur l'immobilier, les marchandises ou la bourse, connaissent de fait tous les moyens d'optimisation fiscale permettant d'échapper à l'impôt, et les utilisent. Sans parler des entreprises dont les sièges sont dans des paradis fiscaux, parfois très proches de nous. Je peux dire ma détestation de ces gens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes