Intégralité de la contribution intitulée "Allégement des impôts sur le moteur de l'économie - le travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Paris 3e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque français pourrait avoir une restitution sur son espace impots.gouv des grandes catégories financées par son impôt - avec l'évolution année après année pour pouvoir visualiser où l'effort se situe (santé, éducation, défense, dette, etc). Cette synthèse annuelle pourrait être présentée par le gouvernement qui expliquerait les changements pour l'année à venir au regard de sa politique budgétaire.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour les entreprises : Sanctionner (name & shame, arrêt des dispositifs d'allégement fiscaux) les entreprises qui n'ont pas joué le jeu du CICE ou qui pratiquent l'optimisation fiscale et taxer les entreprises étrangères qui ne paient pas l'impôt à la hauteur de leur activité sur le territoire (cf GAFA) et taxer les transactions financières hors Europe.
Pour les particuliers : Poursuivre la lutte contre l'évasion fiscale (Name et shame), permettre aux très grandes fortunes de léguer une partie de leur patrimoine à des oeuvres caritatives (comme aux USA).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La fiscalité sur le travail (part des entreprises et des salariés) doit être réduite pour encourager l'emploi.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aide au logement pour les enfants sous conditions de revenus du foyer fiscal.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes en situation de handicap

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes