Intégralité de la contribution intitulée "Pour une meilleure répartition des revenus et de la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Hérouville-Saint-Clair .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre accessible de manière compréhensible pour les citoyens l'utilisation de chaque impôt qu'il paye en le diffusant sur le site Service public.fr de manière détaillée ou avec les avis d'imposition de manière simplifiée.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Refaire le barème de l'impôt sur le revenu en ajoutant des tranches supplémentaires pour les plus riches. Revoir les niches fiscales (exonération pour les journalistes,...) et faire en sorte de plafonner à 50 % les déductions que les personnes les plus riches peuvent enlever de leurs impôts. Créer un impôt pour les exilés fiscaux qui viendrait en complément de ceux qu'ils payent dans le pays où ils habitent jusqu'à hauteur de ce qu'ils payeraient en France. Ce genre de fiscalité a été mise en œuvre depuis longtemps par les USA, patrie de l’ultralibéralisme... Lutter très fortement contre les fraudes fiscales et limiter au maximum les possibilités d'optimisation fiscales (où comment tromper légalement le fisc !!). Il faut fortement taxer les dividendes redistribués aux actionnaires et, au contraire, détaxer l'argent reversé aux 2/3 des salariés les moins bien rémunérés d'une entreprise et à l'argent réinvesti en France.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Etendre l'assiete des cotisations à d'autres domaines (flux financiers à la bourse, taxes sur les GAFA et les multinationales, les dividendes redistribués... et non plus seulement sur le seul citoyen ordinaire ou le travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut réformer l'attribution des aides afin qu'elles encouragent à reprendre un travail sans qu'il y ait de perte de revenu pour le bénéficiaire.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Améliorer fortement les conditions de vie dans les maisons de retraite, les EHPAD ainsi que l'aide aux personnes âgées. Les hôpitaux publics doivent avoir les moyens de leurs missions. Désengorger les urgences en créant des maisons médicales pour la ""bobologie"" 7/7. Obliger les jeunes médecins à s'installer dans les déserts médicaux. Aider les collectivités à mettre en place des maisons médicales dans les campagnes et favoriser la télémédecine Mettre en place une aide pour les médicaments des maladies non reconnues (colopathie fonctionnelle,...) car les pharmaciens pratiquent des tarifs libres pour ces maladies qui sont gênantes au quotidien et peuvent entraîner des arrêts de travail couteux si les gens ne peuvent se soigner correctement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, il faut étendre les possibilités de prélèvements fiscaux sur de nouveaux domaines (voir ci-dessus)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes