Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'Egalite devant l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Le Sappey-en-Chartreuse .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre à plat toutes les niches fiscales y compris les déductions selon les métiers (assistante maternelle, journaliste...). Fiscaliser toutes les aides y compris la caf et monter les tranches d'imposition pour ne pas imposer plus et être plus équitable. Imposer plus les grandes entreprises et moins les moyennes. Revoir la fiscalité pour les bailleurs de l'imposition des loyers. (on ne peut pas faire des loyers peu élevé sans une rentabilité très faible en raison de taxes foncière et impôts trop élevés, à part en location meublé). Revoir la fiscalité sur le kérozene. Revoir la fiscalité sur les transactions financières en bourse.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe d'habitation et taxe foncière

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer autre chose que le travail. Remettre un impôt sur la fortune comme proposé par Xavier Denamur. Cesser de favoriser les investissements à l'étranger

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait que les personnes que l'AAH ne soit pas dépendante des revenus du conjoint mais que par contre l'AAH soit fiscalisée. Il n'est pas normal que 2 personnes handicapées aient pour un même handicap des droits différents actuellement celle qui a de l'aah est favorisée par rapport à celle qui a travaillé et a de la pension d'invalidité (pour le même montant), cette dernière a droit à moins d'aide au logement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Actuellement avec le passage au tout numérique et aux répondeurs automatiques tout est fait pour que les personnes les plus fragiles ne puissent plus accéder aux aides dont elles ont besoin et auxquelles elles ont droit. Le tout numérique est une erreur.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faudrait faire un recours sur les successions des personnes handicapées qui bénéficient de l'aide sociale;

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que les ministres, présidents, députés... prennent obligatoirement leur retraite à 70 ans comme les autres et n'aient pas de privilège après la fin de leur mandat. Le CESE doit être supprimé...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes