Intégralité de la contribution intitulée "Avoir enfin une vision a long terme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Montigny-le-Bretonneux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut publier tous les ans la répartition du budget de l’état, comme ce qui est fait dans la ficher d'information du Grand Debat. Rajouter clairement ce que l'on verse a l'Europe, et ce que l'on en reçoit.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêtons de parler de fiscalité juste. Pour tous les Français, un impôt juste est un impôt qui est payé par les autres ! Pour arrêter les fausses idées, publions des statistiques sur quelle pourcentage de la population paie quel impôt. On verra alors que la redistribution sociale est déjà très largement en place en France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je paie plus de 2,5 mois de salaires en impôt, mais je suis contre toute baisse. L'impôt est accepté lorsque: - On sait ou va l'argent - Il y une vision a long terme permettant d'améliorer la situation de la France (baisse du déficit, baisse du chômage, transition écologique)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut surtout diminuer le chômage, ce qui diminuera automatiquement les dépenses sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucune, notre protection sociale est déjà une des plus élevée au monde.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Des politiques à long terme, si je suis sûr que l'argent ira effectivement vers cet objectif, et ne sera pas utiliser à satisfaire des revendication corporatistes ou politique: le désendettement de la France, la transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le fonctionnement de l'état et des collectivités locales coûte trop cher. Il faut diminuer le nombre de députés et de sénateurs et en rationaliser les communes/communautes d'aglomération/departement/regions... Toutes les entreprises baissent leur coût en simplifiant leurs structures, pourquoi pas ces entités ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes