Intégralité de la contribution intitulée "Taxation des transactions financières"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Lesgor .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque année, les comptes des collectivités locales - ainsi que les justifications éventuelles - devraient être mises en ligne sur un site unique.
De la même manière, les comptes de l'Etat devraient être publiés annuellement, et chaque citoyen devrait pouvoir consulter en détails l'exécution du budget, avec des justifications concernant toutes les différences par rapport au budget initialement voté.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut remettre à plat l'impôt, et se concentrer sur un nombre limité d'impôts et taxes, mais totalement transparents - c'est à dire sans exonérations, niches, exceptions, etc... Je retiendrais des grandes catégories: un impôt sur le revenu, un impôt sur le capital (mobilier et immobilier), un impôt sur les transactions financières, un impôt sur les sociétés, TVA, taxe écologique, taxes douanières. Et au sein des ces catégories, des règles claires et simples, sans une multitude d'exceptions.
Je suis ingénieur mais pourtant chaque année je me retrouve démunis devant ma déclaration d'impôts, tellement elle est complexe, et donc incompréhensible. Il faut que cette complexité cesse pour retrouver de la lisibilité, et donc de l'acceptation.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le travail en général (donc une part de l'impôt sur le revenu). La logique est simple: aujourd'hui c'est le capital (mobilier et immobilier) qui rapporte les plus grands bénéfices financiers, et pas le travail quotidien. Il faut que les français vivent dignement de leur travail, et que les revenus qu'ils en retirent soient le moins possible imposés et taxés, en tout cas pour les niveaux de salaire les moins élevés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les transactions financières haute fréquence, ou purement spéculatives en général, inutiles socialement.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir les aides accordées aux étrangers, en particulier ceux en situation irrégulière.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut renforcer l'aide à l'enfance, de manière à ce que les enfants placés soient réellement protégés et en particulier ne constituent plus une part si importante des jeunes SDF.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il semble important de distinguer les transaction financières visant uniquement la spéculation, décorrélées du monde réel dans lequel nous vivons, des transactions visant à l'investissement réel. Tous les investissement réels nécessitent des mois, voir des années pour porter leurs fruits. Ainsi, de manière à distinguer les transactions financières utiles de transactions financières spéculatives, je propose la mise en place d'une taxe inversement proportionnelle à la durée de détention des titres par exemple. Ainsi, les transactions à haute fréquence seraient très fortement taxées, alors que les transactions portant sur plusieurs mois ou plusieurs années (exemple: conserver des actions plusieurs mois ou années dans un PEA) ne seraient pas ou peu taxées.
La réplique faite habituellement à ce genre de propositions - c'est impossible, il faut le mettre en place à l'échelle européenne ou mondiale - n'est plus acceptable. Soyons force de proposition, mettons en place des procédés innovants, donnons envie aux autres citoyens d'Europe de nous suivre en leur donnant le bon exemple. Ils feront plier leurs gouvernements lorsqu'ils constateront les bénéfices que nous, en France, pouvons en tirer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes