Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comme pour les entreprises, un bilan simplifié, un commissaire aux comptes, salaires des principaux cadres, des sanctions financières pour le dirigeant sur leurs biens propres. Une diffusion dans la presse, une présentation à la télévision par le président qui explique simplement les résultats.
Même bilan, même sanction pour les collectivités, organismes d’etat Et surtout les associations et partis politiques.
Avec ça, ils vont réfléchir à deux fois avant de dépenser NOTRE argent.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde paye l’impot sur le revenu, dès le premier euro, inclure les aides sociales et tous les autres entrées dans le revenu pour éviter les effets de seuil.
Supprimer des niches fiscales comme pour les élus, journalistes... réduire les niches fiscales, une vingtaine maximum, qui créer de l’activité économique.
Revoir le crédit impôt recherche : que si la production a lieu sur le territoire français.
Un taux identique pour les revenus du travail, fiscal, immobilier...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu, prime pour l’emploi.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut surtout revoir la durée. Une aide à vie n’est plus une aide mais une rente. On compte dessus et on n’a plus envie d’avancer.
Recoupement entres les différents ministères pour éviter les abus et les escroqueries.
Les budgets des services sociaux sont basés sur le volume de demandeurs et pas sur les résultats obtenus. Plus de demandeurs = plus de budget. Pourtant c’est censé être une situation transitoire dans une vie. On doit en sortir.
Idem le droit au chômage doit être revu. 100% les trois premiers mois, 75% les trois suivant, 50% les six suivants et ça s’arrete. Couverture 12 mois par tranche de 24 mois. On doit reprendre un job, même moins bien payé, plus loin, moins intéressant.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Déjà trop de tout. Agir mieux, des politiques pour manger mieux, local, savoir se soigner sans sauter sur la boîte à pharmacie, faire du sport, sortir de chez soi...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il y a déjà assez d’argent, mais il est mal dépensé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On doit payer un impôt juste, non confiscatoire. L’argent doit être dépensé intelligemment. On dépensé ce que l’on a, on ne crée pas de taxe pour combler le trou. Interdiction des déficits publics.
Sportifs en équipe de France mais fiscalement à l’étranger, artistes vivant à l’étranger mais faisant des films avec les aides françaises. Injuste !
A côté de ça un chef d’entreprise qui crée de l’emploi et gagne sa vie est surtaxé. Anormal.
Lire une autre au hasard