Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ? Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ?
Nous ne pouvons, quoi qu’il en soit, poursuivre les baisses d’impôt sans baisser le niveau global de notre dépense publique.
L'augmentation de la CSG - contribution sociale généralisée - est en partie à l'origine de la grogne actuelle. Elle touche d'abord les bas revenus du fait de son mode de calcul (pourcentage du revenu). Pour un impôt plus juste, il faudrait revoir l'ensemble du système d'imposition et, en particulier, supprimer la CSG.
Les principales sources d'imposition sont:
la TVA,
l'impôt sur le revenu,
l'impôt sur les sociétés,
la CSG,
les cotisations sociales,
les taxes foncières et les taxes d'habitation.
Une grande réforme serait un regroupement de plusieurs impositions et la détermination d'un barême d'impôts applicables à tous les résidents fiscaux. Toutefois, la TVA ne peut disparaître du jour au lendemain du fait des échanges internationaux.
Cette réforme pourrait être liée à une autre réforme : celle du revenu minimal auquel auraient droit tous les habitants de notre pays (le montant de ce revenu serait versé à tous; mais ceux qui ont un revenu plus élevé paieront en contre partie plus d'impôts).
A noter que dans notre système actuel, CSG et cotisations sociales sont liées : lex exonérations de cotisations sociales ont pour contrepartie l'augmentation de la CSG, mais cela à ma connaissance n'a pas été annoncé par ceux qui ont décidé de ces exonérations.
Lire une autre au hasard