Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les budgets, investissements et dépenses doivent être exprimés en Euros par contribuable. Car exprimé en milliards d'euros ils ne signifie rien pour l'individu. Comme savoir si une dépense de 5 milliards est justifiées ? Mais si l'on dit que ça va coùter 500 Euros à chaque contribuable, alors on peut comprendre et se rendre compte.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposition symbolique dès le 1er euro gagné . Tous les français doivent payer l'impôt pour se rendre compte que quand ils demande une "protection sociale" ça coûte qu'elle que chose aux contribuables.
D'autre part il faut faire payer par les GAFA des impôts similaires aux autres entreprises. Aux mêmes taux. Actuellement il y a dumping de clientèle par les GAFA. C'est très dangereux pour notre économie.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe d'habitation pour tous les français ou résidents français en incluant les français de l'étranger possédant un bien immobilier en France. (Ils vont bientôt être les seuls à payer cet impôt alors qu'ils ne bénéficient par ailleurs d'aucun services).
Faire uniquement 2 taux d'impôt sur le revenu. Un taux 12 % de 1 à 100 000 Euros de gain annuel. Le même pour tous. Et un taux au dessus de 100 000 Euros / an, égal ou inférieur à 50% ,également le même pour tout ceux concernés. Grande économie dans les frais de traitement, simplification radicale des déclarations et sentiment d' EGALITE partagé par tous les français. Et si le 2ème taux reste en dessous de 50% les investisseurs resterons en France ou viendront de l'extérieur.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Contrôler efficacement que les adjudiciaires y ont droit.Simplifier les aides en les regroupant d'ou économie de traitement.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Limitation dans le temps des indemnités de chômage. Plafonnement à 3 x le smic en échange d'un plafonnement des cotisations. Contrôle que les adjudiciaires y ai effectivement droit.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicapés. Accès aux soins gratuits pour les sans domicile.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Renforcement de la cours des comptes en lui donnant un pouvoir de sanction sur les administrations qui persistent dans leur mauvaise gestion ( après avertissement préalable par ladite cours).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses et recettes(impôts) doivent être équilibrées. S'il y a moins de recettes liées à la conjoncture économique,l'année d'après les budgets de dépenses doivent être diminués ou arbitrer pour les postes régaliens.
Il faut que nos gouvernants s'évertuent diminuer la dette qui va nous coûter une fortune lorsque les taux d'intérêts vont remonter... ce qui a commencé.
Lire une autre au hasard