Intégralité de la contribution intitulée "Vers une fiscalité juste, lisible et nationale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Vérargues .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de simplification vers une fiscalité lisible et compréhensible, qui paye quoi et pourquoi ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôts progressif sur tous les types de revenus, professionnels, fonciers, mobiliers et prestations sociales, dès le 1er euro perçu. Tout le monde doit payer un impôts sur revenus pour l’effort collectif, avec la création de tranches fiscales intermédiaires de 0, 5, 10, 15, 20..... 50%.
Rétablissement de l’ISF mais élargissement des crédits d’impots pour tout investissement dans le TPE et PME.
Baisse de la TVA a 2% sur tous les produits de première nécessité, alimentaire et hygiène ; Augmentation de la TVA à 22 % sur tous les produits de luxe.
Élargissement du CICE pour l’indépendant, TPE et PME et non pour les grands comptes et multinationales.
Encadrement des dividendes avec un minimum obligatoirement reversés aux salariés ; Taxation sur les sociétés qui génère du dividendes et qui réduisent leurs effectifs licenciement dans la même année.
Prix plancher pour les produits agricoles et encadrement des marges sur ces mêmes produits revendu par les grandes distributions.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de 1ère nécessite, alimentaires et hygiènes.
Taxe habitation.
Impôts et charges sur les indépendants, TPE et PME, incitation à création de richesse et d’emploi et non à versement exclusif de dividendes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage, caf, rsa, retraites.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Éducation et alimentations des enfants, accessibilité aux soins de santé de 1ère nécessite, invalidités et Handicap, Très faible revenus et très petites retraites. Aide à transition écologique.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique, renforcement de l’éducation, amélioration du maillage et des services de santé, sécurité interne gendarmes polices pompiers, transports publics.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut un système fiscal juste où chacun contribue un minimum car aucun ne peut bénéficier de prestations sociales sans jamais contribuer, lisible où chacun peut comprendre l’affectation des impôts payés et des prestations reçues, et nationale où chaque Français sur et en dehors du territoire (évasion fiscale?) doit participer au développement et rayonnement d’un pays qui lui aura majoritairement donné.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes