Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre public le taux d'imposition des entreprises et personnalités publiques, rendre public la somme des subventions et réductions fiscales accordées chaque année aux entreprises. Mettre en évidence le financement public du mécénat qui permet à des entreprises ou de riches contributeurs d'échapper à la solidarité nationale en choisissant l'utilisation de leurs impôts.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF, supprimer les niches fiscales, lutter contre la fraude et l'optimisation fiscale
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes indirectes (TVA, énergie) qui frappent autant les pauvres que les riches.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je n'apprécie pas le caractère orienté de vos réponses qui supposent que pour financer les dépenses sociales il faut n réduire le montant
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sociales doivent être revalorisées et attribuées systématiquement sans démarche de la part du bénéficiaire car une proportion importante d'ayant droit ne les font pas valoir par méconnaissance ou résignation
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
partout où les politiques austéritaires l'ont abaissée et partout où la nécessité l'impose : chômage, précarité, aide aux migrants et SDF, financement de la dépendance, bourses scolaires et gratuité de l'enseignement supérieur, santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Dans le système que j'envisage pour financer l'Etat la pression fiscale n'augmentera pas nécessairement pour les individus mais les dépenses d'avenir (éducation) et de solidarité (santé, vieillesse, chômage) sont prioritaire.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bien sûr vous ne parler pas de la dette alors que son service pèse lourdement sur les finances publiques. Pourtant c'est bien depuis qu'il a été décidé que les Etats devraient se financer sur les marchés et non par émission monétaire de la banque centrale que déficit et dette ont plombé les comptes publics. Il ne s'agit pas d'une fatalité mais d'un choix politique que nous récusons.
Lire une autre au hasard