Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Que les personnes en charge de l'argent perçu partagent régulièrement ce qui en est fait.
- Que soit partagé et expliqué quel est la part financé part l'impôt sur la somme payée par l'usager. (train, hôpital, éducation,etc...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Faire que tout le monde paie en fonction de ses moyens et que l'on commence par faire payer les personnes les plus riches ne participant plus à l'effort National avant de réduire les APL de français moyen. (niches fiscales financées par des personnes qui eux participent à l'effort)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- TVA sur les produits de premières nécessités.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Récupérer les sommes de l'exil fiscal ( environ: 60 milliards ( Oxfam)) ainsi que la fraude à la TVA (fraude dite "carrousels de TVA" - 17 milliards d'euros ). Rappel : Une récente étude, publiée par trois chercheurs dont l'économiste Français Gabriel Zucman, chiffrait les avoirs des ménages français placés dans des paradis fiscaux, à environ 300 milliards d'euros, soit environ 15% du PIB (produit intérieur brut) de la France. Dans un livre publié en 2012, le grand reporter à La Croix Antoine Peillon chiffrait lui à 600 milliards le montant des avoirs français dissimulés à l'étranger, dont environ 250 milliards détenus par des particuliers et le reste par des entreprises.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides accordées aux entreprises du CAC 40 financées par l'impôt que ces entreprises ne payent pas. (avant les aides touchées par les plus pauvres d'entre nous.)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Envers les personnes vivant sous le seuil de pauvreté : https://www.inegalites.fr/Les-seuils-de-pauvrete-en-France
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
éducation, hôpital
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La diminution d'avantages encore perçus par des élus n'ayant plus de fonction. (ex : la surveillance de résidences privées par des gendarmes, des gardes du corps, des voitures, des billons d'avions, etc...)
Lire une autre au hasard