Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Obliger les toutes les entités publiques à publier un budget compréhensibles, sur 2 pages maximum, sous la forme d'une comptabilité analytique par grand thématique
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Eviter que le taux d'imposition global baisse au delà d'un certain revenu. Limiter les niches fiscales aux vrais sujets d'intérêt général.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ce n'est pas une priorité vu notre niveau d'endettement
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Un travailleur ne doit pas gagner moins que quelqu'un qui ne travaille pas. Limiter l'indemnité chomage à un montrant max dans le cas des ruptures conventionnelles, pour éviter les chomages de confort.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Prévention de la santé pour éviter les dépenses de demain
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une vraie transition écologique
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question des droits de succession doit être posée : nous vivions en 1789 dans une société bloqué car la bourgeoisie se sentait exclue de la gouvernance et voulait sa place. La noblesse de sang a été remplacé par la noblesse de l'argent, avec le même blocage pour ceux qui ont peu de moyen. Or l'argent se transmet trop facilement entre les générations et il n'y a plus d'ascension sociale car les "riches" restent riches et les pauvres restent pauvres, sans espoir d'amélioration. Seul une taxation plus forte sur les successions permettraient de redistribuer en partie : il faut éviter la domination des rentiers.
Lire une autre au hasard