Intégralité de la contribution intitulée "vers plus de justice fiscale et sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à La Vieux-Rue .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
rendre public un rapport annuel et être plus précis sur les groupes de revenus représentatifs de la population. Exemple les 20% les plus riches (soi-disant) qui ne pourraient ne pas prétendre à la suppression de la taxe d'habitation, ces 20% correspondent à quelle fourchette de revenus ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
plus juste et plus équitable :
- que la suppression de la taxe d'habitation soit généralisée et non pas limitée à 80% des foyers fiscaux. C'est une question d'équité devant l'impôt.
- il est tout à fait anormal que seulement 43% des foyers fiscaux paient l’Impôt sur le Revenu alors que tout le monde profite des services publics et de la protection sociale. Il faut mettre en place un système où tout le monde contribue, même de façon (très) symbolique. A ce jour en deçà de 61€ d’impôts net, on en est exonéré. Pourquoi ?
- toutes les aides sociales doivent être intégrées au calcul des revenus imposables.
- Suppression de la cotisation 1% au titre de l’assurance maladie sur les pensions des retraites complémentaires (Arrco, Agirc, Ircantec), alors que celle des salariés a été supprimée et compensée par l’augmentation de la CSG pour les retraités.

plus efficace :
- Renforcer la lutte contre la fraude aux prestations sociales (chômage, SS, etc…) et la fraude fiscale.
L’ensemble des montants de fraude détectée a atteint 8,6 milliards d’euros en 2017 en matière fiscale et sociale (source : bilan 2017 de la DNLF).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
baisse de la TVA sur les produits de première nécessité.
Suppression de la cotisation 1% au titre de l’assurance maladie sur les pensions des retraites complémentaires

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la Santé ; la Dépendance


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes