Intégralité de la contribution intitulée "Rendre les citoyens acteurs du contrôle des finances publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Taverny .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je suis persuadé que beaucoup de nos concitoyens pourraient accepter mieux la pression fiscale qu’ils subissent (sujet à l’origine de la crise actuelle) s’ils connaissaient la destination exacte et claire de leurs impôts et taxes multiples. Et je suis tout autant persuadé qu’ils exprimeraient alors des propositions raisonnables et bien justifiées. Je considère pour ma part qu’il faut systématiquement réduire les dépenses publiques les moins utiles avant d’augmenter les impôts et taxes.
Afin de mieux orienter les contrôles des dépenses publiques, je propose qu'un Comité de Citoyens soit créé au sein de la Cour des Comptes. Ce comité serait informé des résultats des investigations menées, donnerait son avis sur le bilan de celles-ci, ainsi que sur le rapport annuel fait par la CdC. Son avis y serait inséré et serait rendu public.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre plus transparente: impôts et taxes prélevées et utilisation faite de ceux-ci
Ne jamais accepter et introduire une augmentation des prélèvements sans mettre en œuvre une économie équivalente

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1 les impôts aux entreprises en particulier les PME: ce sont elles qui créent la richesse et l'emploi
2 étendre l'application de la TVA réduite aux produits de première nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides doivent être associées à des conditions d'attribution plus restrictives (notamment pour les étrangers) et à des devoirs (obligation d'une recherche effective d'emploi par exemple)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le soutien aux handicapés et aux personnes très agées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les deux déjà cités, plus l'organisation des secours


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes