Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
il faut informer les citoyens sur le prix réel de prestations qui aujourd'hui, parce qu'elles sont gratuites, n'apparaissent pas avoir de lien avec l'impôt alors qu'elles sont justement financées par cet impôt versé par chaque contribuable.
De manière pratique cela passerait par l'envoi d'une facture virtuelle rédigée positivement (exemple : "grâce à l'impôt qui fonde le pacte social de notre pays, vous n'aurez pas à régler la facture qui à coûté X euros à la société et qui correspond à la prestation qui vous a été apportée") sur des exemples suivants :
les prestations médicales (qui connait le coût réel d'un accouchement ? d'un déplacement des urgences à domicile ?)
l'éducation (coût d'une année scolaire envoyé aux parents à partir de l'école maternelle)
un billet de train SNCF (en partie pris en charge par l'impôt)
etc...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il n'est pas juste que plus de la moitié des contribuables ne paient pas d'impôt. Payer un impôt est une marque d'engagement dans la société. Même s'il est symbolique, l'impôt est un ciment social s'il est partagé par le plus grand nombre. Montant forfaitaire pour la tranche la plus basse (à partir de 10 euros par exemple) et des taux supérieurs à ceux actuels au delà de 120 000 euros. cela permettrait de financer le manque à gagner sur la TVA super réduite (voir ci-dessous)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA super réduite sur les produits de grande nécessité (ce qui exclut les dépenses culturelles)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
sommairement : les aides sociales qui rapportent plus que le travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la grande pauvreté
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour une formation professionnelle tournée vers les besoins des employeurs (privés et publics) ce qui n'est pas suffisamment le cas aujourd'hui
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Evasion fiscale : pas d'amnistie, des peines renforcées et dissuasives (prison ?). Pourquoi ? parce que ces personnes agissent au final contre notre société et nos valeurs démocratiques
encourager les lanceurs d'alerte en garantissant un anonymat total
Lire une autre au hasard