Intégralité de la contribution intitulée "Encadrer les loyers, ou instaurer une taxation progressive."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Saint-Lambert-la-Potherie .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les fins de mois sont difficiles pour certains, et le premier poste de dépense reste le loyer. Afin de réduire cette course effrénée à l'augmentation des loyers, l'impossibilité de se loger, et le fait de profiter d'une aide pour encore augmenter le loyer (le locataire touche les APL, il a plus de capacité à payer un loyer), il faudrait soit encadrer drastiquement tous les loyers, soit les exonérer de taxe jusqu'à un seuil (20 EUR/m2 à Paris, 12 EUR/m2 en ville, 8 EUR/m2 en campagne), et les taxer de manière progressive au delà de ce seuil, jusqu'à 100% de taxe au delà de 2 fois ce seuil. Ainsi le logeur n'aura aucun intérêt à augmenter le loyer, le dépassement ne sera pas pour lui.
Au final, on favorise ceux qui travaillent, on taxe les rentiers, ça remplace avantageusement l'ISF. On a bien dit qu'il fallait valoriser et encourager le travail, non ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes