Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bulletin annuel des contributions du foyer et de dépenses de l'état (éducation, police), collectivité locale pour le foyer
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Impôt sur le revenu (ou IFI) dans le monde entier pour les nationaux => on ne parlerait plus de personnes allant en Belgique, Suisse, USA pour raison fiscale
=> Pour les pays avec accord de transmission de données: le citoyen paye à la France que la différence entre ce qu'il devrait payer en France et ce qu'il a payé dans son pays d'habitation. Pour les autres, plein pot (les USA le font). En 2007 les politiques disaient que ça mettrait 5-10 ans à être mis en œuvre => ça serait déjà fini maintenant.
=> Les personnes abandonnant leurs nationalités devront continuer de payer l'impôt durant 5 ans (et pouvant changer d'avis sur cette période)
2) 100% des taxes dites "écologiques" affectées à la transition écologique => pas d'effet d'aubaine pour financer le déficit
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La question est plutôt de comment se créer des marges de manœuvres avant de continuer à accumuler les dettes pour les générations suivantes
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
1) Exclure les personnes cotisant à l'étranger (vivant à l'étranger ou frontalier) des prestations (santé, chômage) ou leur proposer de cotiser volontairement en plus en France.
2) Régime des intermittents du spectacle => plafonner les revenus et les réserver aux artistes (but initial).
3) Régime unique de retraite et caisse unique => un euro cotisé donne les mêmes droits pour tous + fluidité pour tous: permet aux personnes de changer de métier (ou de fonction publique ou privé) sans avoir des fortes pénalités (contrairement à aujourd'hui)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dentaire
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, la formation en cours de carrière
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) Il faudrait passer à la paille de fer tous les les opérateurs privés ayant été crées pour sortir un rapport (souvent enterrer un sujet), idem finalement pour le CESE.
2) Faire des lois aisément applicables (même dans un contexte de mondialisation) plutôt que parfaitement juste à 100%.
Lire une autre au hasard