Intégralité de la contribution intitulée "Répartition impôts-salaire-investissement-dividendes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Berstheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Montrer une utilisation vertueuse par l'exemple, sans gaspillage ni privilège qui ne passent plus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait qu'on nous explique comment se répartissent la collecte effective sur toutes les tranches pour voir que les plus riches (particuliers, entreprises) contribuent aussi et ne trouvent pas des montages pour y échapper, voire évasion fiscale !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Trop d'impôt sur le travail (pour l'employeur et le salarié), pas assez d'impôts sur le capital (dividendes) ? Il faut que le travail paie plus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre plus de monde au travail. A quoi sert d'avoir pleins de travailleurs en état d'épuisement et plein de chômeurs ? Réduire la durée hebdomadaire, possibilité d'heures supplémentaires pour ceux qui le souhaitent. Du coup on peut baisser les charges des entreprises qui pourront embaucher, et en compensation l'état aura moins de chômeurs à indemniser.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour chaque aide, il faut des règles claires d'attribution et de suspension en cas de manquement à des devoirs élémentaires pour les recevoir. C'est du bon sens. Il faut une contre-partie. Bienveillant et exigeant.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Droit au logement et devoir pour les "logés" de prendre soin de leur logement. Accompagnement. Et qu'on n'entendent plus que des logements réservés aux plus modestes à loyer modéré soient trustés par des gens plus aisés. Meilleur suivi des bailleurs. Et lutte contre les propriétaires/sites qui mettent leur logement en location touristique au delà des durées légales et qui font augmenter les loyers car plus assez d'offres et vident les villes de leurs habitants.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation. Si nos jeunes sont bien éduqués, et qu'on essaie de rattraper les situations pour éviter des dérives par du dialogue et de l'accompagnement, ce sera sans doute bénéfique pour plus tard pour les générations futures de citoyens. Mais il faut du personnel enseignant qualifié et compétent, pourquoi pas noté et mieux suivi ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble qu'au fil des dernières décennies, les écarts de salaires entre dirigeants et employés sont devenus indécents pour un certain nombre d'entreprises voir PME, et que la répartitions des profits entre salaires investissement et dividendes s'est plutôt fait vers les actionnaires, pour un max de profit à court terme. Il est urgent de mettre de l'ordre pour que les fruits du travail permettent de vivre décemment et que les dirigeants français, européens,... assument une responsabilité sociétale dans les organisations plus égalitaire et moins court-termiste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes