Intégralité de la contribution intitulée "Rendre contraignantes les observations de la Cour des Comptes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Paris 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Systématiser les publications de l’utilisation précise de nos impôts et taxes à l’instar de la publication récente « 1000€ dépensés «

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Garder une progressivité de l’impôt sur le revenu, mais imposition dès le premier euro gagné. Il est anormal que près de 50% des ménages ne paient aucun impôt sur le revenu. C’est totalement anesthésiant et brouille complètement le sujet de la redistribution

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plafonnement des allocations familiales à partir d’un certain nombre d’enfants (3?)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La gestion de la grande vieillesse

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Justice, Défense

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que les préconisations de la Cour des comptes devraient être complètement contraignantes, et que les responsables politiques ou de la haute fonction publique qui tenteraient d’éluder ou retarder les actions correctives devraient être poursuivis en justice et sévèrement condamnés. Même approche pour les Cours des comptes régionales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes