Intégralité de la contribution intitulée "L'autonomie doit être rendue aux citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer davantage sur les travaux effectués par la cour des comptes (i.e. audit des comptes de l'état annuel) et sur les travaux du CESE

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que TOUT LE MONDE paie les mêmes impôts. Tous les citoyens doivent être égaux devant l'impôt.
Le fait que près de 55% des citoyens ne paient pas d'impôts sur le revenu est inacceptable. Ces citoyens devraient également payer l'IR (à un niveau très faible certes, presque symbolique comme un taux à 0,5% sur la première tranche).
Le fait que seul 20% des citoyens paient la taxe d'habitation est également inacceptable.
Pour résumer : soit tous les citoyens paient les mêmes natures d'impôts soit personne ne doit payer l'impôt en question.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser les taxes de production des sociétés (CVAE, C3S...), car elles grèvent de manière très significative la rentabilité des sociétés. Plus de rentabilité = plus de possibilité de grossir et de recruter des salariés = baisse du chômage.
Afin d'assurer que cette rentabilité ne se transforme pas en une distribution abusive de dividendes, création d'un plafond de distribution calculé à partir des états financiers de la société.
Supprimer l'IFI car c'est la taxe la plus injuste pour la simple raison qu'il s'agit d'une taxe de "stock". Elle taxe du patrimoine dont les flux qui ont permis de créer ce patrimoine (héritage, revenus d'activités, dividendes...) ont déjà été taxés. De plus, ce même "stock" est imposé tous les ans, même si celui-ci n'a pas évolué entre ces deux années.
Baisse de la TVA sur les produits de premières nécessités

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rendre plus d'autonomie aux citoyens en faisant passer une partie du coût des dépenses sociales de la sécurité sociale à la mutuelle d'entreprise obligatoire

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Améliorer les infrastructures hospitalières

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, il faut réduire et optimiser les dépenses publiques, pas payer plus pour la même chose.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire les dépenses publiques. Plusieurs possibilités
- Réduire les dépenses liées au mille feuille administratif. On a 5 niveaux administratifs : état central, région, département, communauté de communes, communes. On a au moins un niveau (voire 2) de trop. On n'a pas besoin d'avoir 36000 communes (soit 3 fois plus qu'en Allemagne et au Royaume-Uni ou 4 fois plus qu'en Italie et Espagne). On pourrait facilement se passer du concept de département et faire monter son périmètre d'action au niveau de la région. La commune pourrait également être supprimée au profit d'une communauté de communes.
- Supprimer les charges salariales (pas patronales) et réduire de manière significative les prestations sociales (baisse des remboursements des médicaments sauf en cas de maladie chronique ; limitation du nombre de rdv chez le médecin remboursés sauf maladie grave). Il faut rendre aux citoyens leur autonomie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes