Intégralité de la contribution intitulée "Pour un revenu universel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Blaye-les-Mines .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Au-delà de l'information sur l'utilisation des impôts, il conviendrait d'avoir une image claire de ce que chacun gagne, c'est-à-dire du cumul entre aides sociales (nationales, départementales, communales, etc) et revenu et inversement des revenus déduits des charges et impôts. Il faudrait que chacun puisse mesurer le niveau de redistribution.
Présenter le budget de l'état et montrer comment il se répartit en termes d’entrées et sorties en le présentant comme le budget d'un ménage

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je serais favorable à un impôt sur le revenu pour tous, même s'il est symbolique. Le fait de ne pas payer d'impôt sur le revenu (60-75 % des gens) contribue au sentiment que l'argent disponible est celui "des autres", "des riches". Il conviendrait de responsabiliser chacun : l'argent de l'état, c'est le nôtre.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne suis pas contre les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'idée du revenu universel est séduisante et lisible


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes