Intégralité de la contribution intitulée "Suppression de la hausse de la CSG pour tous, indexation des retraites"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Compiègne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
détailler les postes budgétaires et domaines d'application sur l'utilisation des impôts et les impôts payés par les citoyens selon les revenus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait plus de justesse et d'efficacité concernant le paiement des impôts des plus riches. Notamment se pencher sérieusement sur les problèmes d'optimisation fiscale, d'évasion fiscale, de paradis fiscaux, etc.
Il faudrait aussi baisser les taxes sur les produits de première nécessité et augmenter celles des produits de luxe.
Les députés ont-ils subi la hausse de la CSG comme tout citoyen au-dessus d'un revenu fiscal de référence ?
Les augmentations par forfait sont plus justes que par pourcentage qui augmentent les différences sociales. Les fortunés sont tirés vers le haut et les autres vers le bas.
Faire payer les impôts sur les revenus par tous même symboliquement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la hausse de la CSG pour tous.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
ne pas enlever les aides sociales aux retraités qui n'ont plus leur niveau de vie qui progresse.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir à la baisse les majorations des pensions de retraites pour enfants qui ne sont plus à charge ou les baisses d'impôts pour la même raison si ces mesures existent encore.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Indexer les pensions de retraite sur l'inflation.
Revoir et baisser les taux d'imposition des personnes seules même sans enfant qui paient proportionnellement beaucoup d'impôts, qui ne sont pas aidées et qui paient leurs charges avec un seul salaire.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paie déjà trop d'impôts.
Aider les personnes âgées dépendantes ou en fin de vie, hébergées dans des Ehpad ou qui souhaitent rester à domicile. Se pencher en particulier sur les personnes seules n'ayant qu'un revenu et donc souvent esseulées.
Faire payer, même symboliquement, les impôts à tout le monde.
Veiller à ce que les personnes ayant leur activité professionnelle grâce à la France ou industriels paient leurs impôts en France.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas opposer les actifs avec les retraités et jeunes avec les aînés qui ont aussi été actifs et qui ont cotisé pour les retraites de leurs ainés. Nous les respections. Lorsque nous passons du statut d'actif à retraité, nos revenus baissent et notre niveau de vie n'augmente plus. Un retraité dépense plus concernant ses loisirs car il a besoin d'une vie sociale et d'une vie plus riche que celle de rester chez lui toute la journée pour ne pas dépenser. Ceux qui le font c'est parce qu'ils sont dans une situation financière dramatique et ceux qui ont des problèmes de santé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes