Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler que les services publics ont un prix et que leur quasi-gratuité pour le citoyen (santé, éducation, etc.) ne signifie en aucun cas que les prestations rendues ne coûtent rien. En d'autres termes, il faut responsabiliser tous les citoyens sans exception en leur faisant payer quelque chose, fut-ce symbolique, en contre partie des services rendus. Il faut apprendre aux citoyens que la gratuité n'existe pas et que le budget de l'Etat doit être abondé par chacun en fonction de ses moyens.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout d'abord que la collecte de l'IR soit la plus large et la plus profonde possible de haut en bas de l'échelle sociale afin d'en augmenter la performance. Aucun citoyen ne devrait en être totalement exonéré. Là encore, notre démocratie a un coût, un "loyer" dont chacun doit s'acquitter en fonction de ses ressources. Il ne faut plus que l'intitulé des impôts contribue à diviser la société entre "pauvres" et "riches". L'imposition sur la "fortune" (ISF) ou, maintenant, sur le "patrimoine immobilier" (IFI) alimente de façon binaire caricaturale le clivage entre "ceux qui ont" et "ceux qui n'ont pas" et favorise un ressenti envieux. Si toutefois, pour des raisons politiques et symboliques, on voulait rétablir l'ISF et rendre plus juste une telle imposition du patrimoine mobilier et immobilier, alors il faudrait y inclure les oeuvres d'art et autres biens exonérés du fait de niches fiscales et en revoir le barème. L'IFI frappe prioritairement les classes moyennes aisées car celles-ci disposent surtout d'un patrimoine immobilier (déjà fortement taxé) et plus rarement d'un patrimoine mobilier conséquent (les actions, obligations, etc. moins taxées). C'est un impôt clivant et injuste en l'état. Si on ne supprime pas l'IFI, alors lire en-dessous.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'IFI car il taxe surtout les classes moyennes aisées qui investissement davantage dans l'immobilier plutôt que dans les placements mobiliers et, de ce fait, l'IFI avantage les classes vraiment très fortunées disposant d'importantes valeurs mobilières (actions, oeuvres d'art, etc.) qui sont sorties de l'assiette. Si l'on doit "taxer les riches" alors il faut supprimer cet "avorton" de l'ISF et revoir l'assiette patrimoniale de calcul de cet impôt dans son ensemble et l'élargir à tous les biens sans exception et en baisser le barème afin d'en répartir la charge plus justement entre contribuables concernés.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir l'ensemble des aides sociales afin de les grouper le plus possible, d'en réduire le coût de gestion par l'administration et les transformer progressivement en revenu minimum pour éradiquer la misère mais aussi faire remonter le pouvoir d'achat des très modestes.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes dans un esprit de simplification, d'efficacité et de responsabilisation des bénéficiaires.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement et l'accès aux services publics de santé, d'éducation et de la justice.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour tous si c'est justifié et si tous les citoyens y participent solidairement selon les moyens de chacun.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire un plan quinquennal (comme c'était le cas avant) pour la réduction de la dépense publique, la maîtrise de l'endettement et programmer les investissements productifs.
Lire une autre au hasard