Intégralité de la contribution intitulée "Redistribution des benefices plus equitable entre actionnaires et employés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Poilly-lez-Gien .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence totale tout les mois ou tout les 6 mois par le maire de chaque ville a ses contribuable et discussion sur les projets pour la ville notamment rendre plus attractif le centre ville: donner plus sa chance au enseignes de vetement plutôt qu'au kebab et autre restaurant de ce genre qui pollue les centre.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir les taux d'imposition. Un employé comme moi à 1600€ net est taxé à 4% tandis que les GAFA sont à 3%. Cherchez l'erreur....

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu des couples et célibataires avec 1 enfant ou sans enfants: les couple avec 2 enfants ou plus bénéficient d'aides et de baisses d'impôts substancielle, tandis que tout les citoyens célibataires ou avec 1 seul enfant ne beneficie de presque rien.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Suppression des aides types RSA allocations familliales et baisse considérables et rapides du chomages pour les gens qui ne travaillent pas (avec généralement pleins d'enfants) et comptes manifestement sur ce type de revenus unique pour vivre sur le dos de la société.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Même si les mutuelles prennent généralement bien en charge les soins, je trouve que dans le domaine dentaires notamment, le prix des prothèses restent horriblement cher par rapport et donc la prise en charge reste faible par rapport au tarif restant à payer. Ce qui arrête généralement beaucoup de citoyens pour ces genres de "travaux" dentaire. A moins de bénéficier de la CMU mais chose qui est impossible quand on gagne "trop"...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une refonte totale de la grille des salaire. Il n'est à mon sens pas normale que pour un même métier le salaire peut être différent de presque 500€ suivant si on se trouve dans une partie de la France ou dans une autre.
Depuis des décennies l'indexation du smic est fixé par l'état et utile mais si le fixe d'augmentation des salaires mensuels autres que le smic ne suis pas au minimum celui du smic ce dernier est voué peut à peu à nous rattrapé et dévaloriser à long terme les désirs d'études en général.????


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes