Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité simplifiée et des dépenses réduites"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Paris 7e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier une version "vulgarisée" des projets de lois de finances et des projets de lois de finances de la sécurité sociale, avec leurs annexes explicatives, afin de les rendre compréhensibles pour chaque citoyen.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revenir à l'article 13 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 disposant qu'une contribution "doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés". Cela implique une fiscalité basée sur un taux d'imposition proportionnel au revenu et non sur une fiscalité progressive.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu, les impôts de production.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Réformer le système de retraites et celui de l'assurance maladie afin d'en baisser les coûts pour les finances publiques. Favoriser les actifs plutôt que les retraités.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La fiscalité environnementale.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Reculer l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, comme en Allemagne. Supprimer l'IFI en fonction de l'opportunité politique. Instaurer un taux d'imposition négatif pour les revenus inférieurs au seuil de pauvreté (1 026€) à partir de la prime d'activité. Instaurer un système de "bonus-malus" sur les entreprises en fonction de leur avancée dans la transition écologique, sur le modèle en vigueur en Suède.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes