Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Lyon 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense qu'il faudrait que les services du gouvernement fassent une restitution aux citoyens chaque année des dépenses qui sont faites par les services de l'Etat, quelles augmentations et quelles baisses, soit sous forme de discours dans les médias, soit sous forme d'une lettre d'information aux citoyens.
Les gens ont envie de savoir exactement comment l'argent est dépensé.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les droits de l'homme disent que la contribution nationale doit se faire selon les moyens de chacun. Je pense qu'il faut faire en sorte que ceux qui n'ont pas de moyens, ou très peu, n'aient pas à soutenir l'impôt alors que les plus fortunés ont tous les droits de l'Etat sans en avoir les devoirs (notamment par l'évasion fiscale)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense qu'il faut revoir la TVA afin de faire en sorte que les produits de première nécessité soient largement moins taxés que les autres produits. Par exemple, je pense que les produits alimentaires de première nécessité (et respectueux de l'environnement) devraient avoir une TVA à 3% alors que les produits les moins nécessaires (comme les sodas ou les produits de luxe) devraient avoir une TVA à 25%. Je pense qu'on pourrait faire la même démarche dans tous les domaines du commerce: habillement, appareils numériques etc...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je pense qu'il faudrait que les aides sociales soient revalorisées pour les gens le plus en difficulté et que les aides soient minimes pour les gens qui n'en ont pas besoin (comme les allocations familiales pour les personnes aisées)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le allocations famille nombreuse pour les personnes aisées ne devraient plus être versées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je pense que les deux domaines dans lesquels l'action sociale doit être renforcée (notamment en terme de moyens et de personnels) sont les services médicaux (sécurité sociale, service hospitalier...) et les service d'aide aux personnes en difficulté (SAMU social, pôle emploi etc...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serai prête à payer plus d'impôt pour la fonction hospitalière.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voudrais faire une proposition: personnellement, je trouve choquant que des citoyens français puissent prétendre avoir tous les avantages de l'Etat français sans payer la contrepartie qui est l'impôt à travers l'évasion fiscale. Et je trouve que le système d'imposition américain peut nous inspirer: j'aimerais que les français qui travaillent et vivent à l'étranger participent à l'impôt national: ils paient les impôts dans les pays où ils habitent et si ce qu'ils ont payé est moindre que ce qu'ils auraient payé en France, ils paient la différence à l'Etat français.
Il est intolérable que les fraudeurs fiscaux aient encore le droit aux avantages des services publics...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes