Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier l’impôt et baisser les impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Saint-Loup .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Toutes les collectivités devraient mettre en ligne le détail de leurs dépenses, pour permettre un contrôle approfondi. Mettre en place un comparateur pour connaître la position d’une collectivité par rapport aux autres collectivités comparables, par exemple sur le nombre d’employés communaux. Quand des services sont exploités en régie au lieu d’être confiés à des entreprises (eau, ordures ménagères), publier le coût réel par habitant, en incluant tous les salaires des fonctionnaires concernés, et mettre en ligne le coût de ces services par habitants dans toutes les communes. Bien entendu, ces éléments essentiels devront être contrôlés par les chambres régionales des comptes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier l’impôt sur le revenu : supprimer toutes les niches fiscales et baisser toutes les tranches d’imposition. Aujourd’hui, seuls les contribuables qui en ont les moyens peuvent faire baisser ou annuler leur impôt. Souvent des contribuables plus modestes paient plus que des contribuables aisés qui profitent des niches fiscales (investissement outre-mer, investissement locatif, sofica, ...). L’impôt doit servir à procurer ses ressources à l’Etat pour couvrir les dépenses publiques, mais pas à orienter les investissements des ménages.
Bien sûr, rendre toute la CSG déductible. Aujourd’hui, on paie 2 fois sur le même revenu : la CSG + l,impôt sur le revenu.
Supprimer la redevance audiovisuelle et l’inclure dans le barème de l’impôt sur le revenu. Fonctionnaire des impôts, j’affirme que la gestion de cet impôt est très coûteuse alors que peu de gens la paient encore.
Simplifier la fiscalité permettra aussi de réduire la dépense publique car le nombre de fonctionnaires nécessaires sera réduit.
Le système fiscal actuel décourage de gagner plus donc de travailler plus (méfaits de la prime d’activité, du cumul indemnité de chômage +salaire à temps partiel, ...).Au contraire, il faut inciter les français à gagner plus en leur laissant la plus grande part des gains supplémentaires.
Cette réforme majeure de l’impôt sur le revenu ne peut pas être conduite en 1 an. Mais elle pourrait être étalée sur 3 ans. Ce qui compte c’est de donner de la visibilité, du sens, une direction, un but, pour enfin sortir la France du chômage de masse, de la paupérisation des classes moyennes, des déficits. L’élan donné générera du dynamisme économique, des recettes fiscales supplémentaires et règlera bien des maux actuels.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut aider les entreprises françaises en leur rendant leur compétitivité notamment face aux allemandes qui ont 60 milliards d’impôt de production en moins. Comment nos industries pourraient-elles s’en sortir ? Donc elles délocalisent à l’étranger, les emplois sont perdus chez nous.
SUPPRIMONS LA CET COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES ET REMPLAÇONS LA PAR UNE TVA SOCIALE, qui frappera ainsi les produits importés.
J’ajoute que là CET est un impôt très compliqué à comprendre et à gérer (planchonnement, lissage, ...).
La suppression de la CET profiterait à plein à notre industrie.
En contrepartie, en plus de la TVA sociale (rappelons que la TVA a été dans le passé de 33 1/3 sur les voitures), s’il manque des recettes fiscales, le taux de l’impôt sur les sociétés pourrait être ajusté.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Toutes les réformes ont consisté jusque là à demander des efforts aux actifs surtout. Et on a donné toujours plus aux gens qui ne travaillent pas. Résultat : l’écart entre les bas salaires et les prestations de l’assistanat est très faible. Dans certaines situations, ce sont mêmes les assistés qui gagnent plus. D’o Les difficultés pour ramener tous les publics vers l’emploi. Il faut donc que toutes les prestations sociales soient versées par un seul organisme , la CAF, et qu’elles soient plafonnées et rendues imposables à l’impôt Sur le revenu (question de transparence).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
En priorité les prestations servies aux étrangers (Aide médicale d’Etat, allocations familiales et allocations logement). Comme en Allemagne, les allocations familiales et allocations logement ne devraient être versées qu’au bout de 5 ans de résidence, ou à condition que l’étranger travaille un minimum et donc cotise. Un étranger qui travaille à temps plein pourrait donc percevoir immédiatement les prestations sociales.
Mais aussi les prestations servies aux assistés perpétuels. Limiter la durée de versement du RSA. Sauf pour le public très difficile à conduire vers l’emploi, il faut offrir des formations professionnelles. Et si l’intéressé arrête volontairement de travailler, ne plus lui verser le RSA et les autres aides. En finir avec les petits malins qui profitent à fond du système notamment des allocations chômage. Il faut allonger la durée de travail nécessaire pour être indemnisé (4mois aujourd’hui).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé : ayant cotisé et travaillé depuis 35 ans, je veux pouvoir être soigné le jour où je serai malade. Il faut donc des médecins. SUPPRIMER LE NUMERUS CLAUSUS. On veut des médecins formés en France dans les hôpitaux, pas des médecins étrangers qui rendraient un meilleur service dans leur pays.
INVESTISSONS MASSIVEMENT DANS LES MATÉRIELS. Pas de restriction budgétaire pour ce poste.
Moins d’administratifs dans les hôpitaux et EHPAD, pour plus de soignants. Le regroupement des hôpitaux doit permettre des économies sur ce plan.
La retraite : il faut les revaloriser selon le niveau de l’inflation. Non à la désindexation qui va paupériser les retraités. Ces politiques ont échoué. Regardez le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 10 ans. Les déficits sont toujours là. C’est la solution de facilité de gouvernements pas courageux qui n’osent pas effectuer les réformes d’organisation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, je paye déjà trop : 12 000 euros d’impôt sur le revenu, + la CSG + la taxe foncière (qui a très fortement augmenté à cause des maires) + la taxe d’habitation + la TVA sur toutes mes dépenses + la taxe sur les carburants + la redevance TV + les taxes sur l’électricité, le gaz, l’eau, les assurances, les mutuelles santé + les taxes diverses.....

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’ISF : je suis pour sa suppression totale donc la suppression de l’IFI : l’immobilier est un secteur clé de notre économie et doit être dynamisé. Surtout quand on voit l’état des immeubles insalubres Cf Marseille). Supprimez les avantages fiscaux à l’achat, baissez les tranches de l’impôt sur le revenu, supprimez l’IFI : l’impôt sur l’immobilier deviendra neutre et sain. Les investisseurs ne se détermineront qu’en fonction du rendement. Savez-vous qu’il est plus intéressant pour un français d’investir en Allemagne qu’en France : meilleur rendement, impôts moins élevés, pas de CSG. On paie déjà les taxes foncières, qui représentent en moyenne 2 mois de loyers, les droits de succession, ...plus la TVA sur l’entretien des bâtiments.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes