Intégralité de la contribution intitulée "Instaurer une loi limitant à 50% maximum la redistribution de dividende aux actionnaires par rapport aux salariés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Bordeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier sur Internet le montant des impôts payés en France par toutes les entreprises effectuant un chiffre d'affaire en France et les classer par montant d'imposition décroissant pour voir celle qui contribue plus et afficher également celles qui contribuent le moins par rapport à leur revenu.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avoir un impôt beaucoup plus progressif et qui pénalise moins la classe moyenne qui travaille. Le capital est moins taxé que le travail, ce n'est pas normal.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les impôts des classes moyennes qui travaillent et des petites entreprises et augmenter les impots des entreprises riches et des classes aisés et augmenter la taxation du capital par rapport au travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Lutter contre les fraudes en tout genre (SECU, CAF, Pole Emploi, etc..) et contre le mille feuille administratif d'aide social français. Lutter aussi contre la fraude fiscale, il y a un vrai sujet et beaucoup d'argent derrière (l'ISF est en détail à côté).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, il y a trop de protection sociale en France. Il faut rationaliser nos aides et surtout mieux protéger les classes moyennes qui portent une grande partie de l’impôt du pays, ce n'est plus juste aujourd'hui. Etudier la mise en place du revenu universel qui permettra de lutter contre la pauvreté (sans réel inflation).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la classe moyenne, plus possible de payer plus d'impôts. Il faut aller chercher l'impôt sur les plus riches maintenant et également sur la taxation des capitaux. Le capital doit être plus imposé que le travail.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le capital doit être plus imposé que le travail, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Les entreprises et les personnes les plus riches doivent contribuer plus à notre système. L'argument de la fuite des riches et des capitaux n'a plus de sens aujourd'hui dans un système financier mondialisé. Les classes moyennes doivent être allégées d'impôt notamment sur leur travail et pouvoir mieux bénéficier de notre protection sociale, sinon le consentement l'impôt sera de moins en moins légitime.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes