Intégralité de la contribution intitulée "Pas de Fraternité sans Égalité et vive la France!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Torcy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il est nécessaire de nous informer en nous comparant par rapport aux autres pays et de pointer les particularités de la France car nous ne sommes pas seuls au monde mais en compétition avec les autres pays.
Par exemple que nous avons le nombre d’actifs pour un retraité le plus petit du monde 2,2 actifs pour 1 retraité, que nous partons en moyenne à la retraite à 61,6 ans alors que les allemands partent à 65,4 ans, que les dépenses de retraites pèsent lourd sur les épaules des actifs et oui ce sont les actifs qui payent les retraités! Par conséquent les actifs payent trop de charges pour payer notre cher modèle social que l’on a pas les moyens de se payer ou à crédit c’est pas grave nos enfants et arrière petits-enfants paieront!
Chaque dépense doit être précisément identifiée afin d’identifier les sources d’économies. Ceci doit être transmis directement à chaque citoyen, chaque citoyen pourrait voter sur l’orientation des dépenses en dehors desquels il est en conflit d’intérêt. Les citoyens en conflits d’intérêts donneraient leur avis sur l’utilisation des impôts les concernant.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impot sur le revenu doit être proportionnel aux revenus et tous les revenus : aides sociales, ventes de biens, les revenus financiers tels que les intérêts produits sur l'assurance vie, dividendes, ventes d'actions ou autres produits financiers données, ...
C'est à dire que le pourcentage doit être ÉGAL pour tout les Français, peu importe leur situation matrimoniale et le nombre d'enfants, ce qui ferait sauf erreur 11,9% dans les conditions de l’économie en 2018 (72,5 milliards de recettes pour 29,6 millions d’actifs et un revenu médian de 1710€ net). Il ne doit pas y avoir de revenus minimum ou maximum et de revenus qui échapperaient à l’impôt.
Les niches fiscales doivent être supprimées tout en maintenant le crédit impôt recherche à la condition que l’industrialisation soit faite en France pour créer des emplois en France et non pas en Chine. L’industrie et l’agriculture nourrissent tout le reste de l’économie et peuvent enrichir notre pays par l’exportation.
Le taux de csg doit être le même pour tous les français
La TVA sur les produits de premières nécessités ou vitaux doit être nul car cette taxe est la même pour tous alors qu'elle n'a pas la même charge au regard des revenus de chacun.
Il faut créer une "TCA", Taxe sur le carbone ajouté dans l'environnement lors de sa production et son transport pour privilégier les circuits courts, Français, créant des emplois en France tout en réduisant les effets sur l'environnement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts de production qui taxes les entreprises avant même qu'elles aient gagné de l'argent. Les charges salariales et patronales qui sont des impôts déguisés avec leurs habits sociaux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer les indemnités chômage afin d’insiter la reprise du travail par conséquent plus d’actifs pour financer les dépenses sociales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Quelqu'un au RSA à temps partiel avec toutes les aides sociales possibles ne doit pas gagner plus qu'une personne travaillant à temps plein avec tous les frais liés à son travail.
Seules les français résidents en France peuvent prétendre aux aides sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La formation et l’éducation qui sont à la source de la majorité des problèmes.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’éducation à la condition que les professeurs des collèges et lycées soient plus avec les élèves. Le temps d’éducation directement auprès des élèves doit être aligné sur ceux du primaire. Il n’y a pas assez de moyen dans le primaire là où prennent racine les problèmes d’éducation et donc d’emploi.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'objectif étant de baisser les impôts, la question est qu'est-ce qu'il faut améliorer dans la fonction publique pour qu'elle soit plus efficace plus performante (un gros mot dans la fonction publique) pour réduire les dépenses publiques et un fine les impôts.
Il est demandé toujours plus d'efforts dans les réformes qui ne concernent quasiment que les employés du secteur privé alors que rien n'est fait ou ne marche pour réformer la fonction publique. Les entreprises crèvent sous les charges pendant que toute la sphère publique continue de vivre au dessus de ses moyens en ayant toujours plus de déficits.
Il faut le même traitement des employés du secteur publique et ceux du privé.
Je rappelle que la majorité des employés du secteur publique sont payés par l'ensemble du secteur privé qui crée la richesse pouvant être imposée. Avec une dépense publique dépassant 50% du produit intérieur brut et un déficit dépassant 3%, ça ne peut pas marcher, c'est comme ça qu'on en arrive à ne plus pouvoir vivre de son travaille. La dépense publique ne doit pas dépasser 50% du PIB, cette règle doit être inscrite dans la constitution.
Il me semble injuste que les employés du secteur publique soient privilégiés par rapport à ceux du secteur privé.
Égalité de traitement des employés du public et du privé.
35 heures pour tous voir 40 heures pour converger avec l'Allemagne qui est notre concurrent direct et non pas 15 heures pour les professeurs agrégés pendant que les infirmiers peuvent faire ça en une journée et d'autres sont payés au forfait jour sans compter leurs heures.
La fin de l'emploi à vie des agents de la fonction publique pendant que d'autres enchaînent les CDD dans le privé. L'agent de la fonction publique doit pouvoir être viré sinon c'est l'impunité et la porte ouverte à tous les abus.
Exemple récent : Chantal Juanno qui refuse une mission mais garde son poste et son salaire astronomique.
Les jours de carences du public alignés sur ceux du privé.
Arrêt des régimes spéciaux de retraite et conditions plus favorable de départ à la retraite.
Les hauts fonctionnaires doivent être payés en fonction de leur performance et du respect de leur objectifs principalement le respecter les budgets qui sont des impôts et le fruit du travail des français. Chaque dépassement du budget de l'année sera automatiquement supprimé l'année d'après et le salaire des hauts fonctionnaires responsables sera diminué du pourcentage de déficit.
Tous les frais divers de la fonction publique voiture, taxis (exemple insupportable d'Agnès Saal qui est toujours haut fonctionnaire alors qu'elle aurait dû être virée), restaurants etc doivent être justifiés et non pas dans la case divers sans informer les citoyens.
Chaque dépense doit être précisément identifiable afin d’identifier les sources d’économies.
Seules les frais de transport dans le cadre des fonction des élus, des fonctionnaires et assimilés doivent être remboursés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes