Intégralité de la contribution intitulée "une meilleure progressivité de la fiscalité pour une meilleure redistribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
remettre à plat la structure de notre fiscalité, qui a perdu , entre catégories sociales, mais aussi entre citoyens et actionnaires au travers des entreprises, sa progressivité. L'état s'appauvrit car il laisse échapper une part toujours plus grande des richesses vers une sphère toujours plus étroite de la population, notamment au travers de l'optimisation fiscale, qui découle des choix politiques retenus. Côté entreprises, il faut en revenir à une meilleure taxation de la part des bénéfices qui ne servent qu'au versement de dividendes aux actionnaires. Côté individuel, il faut améliorer la progressivité de la somme des impôts collectés auprès des particuliers, seul l’impôt sur le revenu l'est, et encore pas assez (taux marginal à 45%, cela reste inférieur à tout ce qui a été fait par le passé dans les pays occidentaux, US en tête!), mais pas la TVA, pas la CSG, etc....bref, que des impôts qui se révèlent douloureux pour les revenus modestes, mais indolores pour les personnes aisées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes