Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Villeurbanne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque année, le Gouvernement devrait informer d'une façon claire et simple tous les contribuables de l'évolution des charges et des produits, des efforts réalisés pour réduire les charges, de la répartition des impôts et taxes entre les Français, et des améliorations réelles qu'il compte réaliser au cours de l'année.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'ensemble de notre système fiscal doit être repensé. Il faut :
- instaurer une véritable progressivité pour tous les impôts : impôt sur le revenu (en créant une tranche pour les très hauts revenus), impôts locaux (il n'est pas normal que ceux-ci ne tiennent pas compte des revenus des contribuables), intégration de la CSG dans les impôts sur le revenu (ce qui permettrait de tenir compte des revenus des contribuables), et revoir toutes les niches fiscales,
- mener une lutte acharnée contre la fraude fiscale, et revoir les règles d'optimisation fiscale.
- supprimer la TVA sur tous les produits de première nécessité.
- diminuer tous les taux, à l'exception du taux appliqué sur les produits de luxe que l'on pourrait même augmenter et à l'exception des produits contraires à la sauvegarde de l'environnement.
- redéfinir et revoir les impôts locaux : suppression totale de la taxe d'habitation, limitation de la taxe foncière qui devrait être soumise à un plafond et tenir compte des revenus des contribuables.
- ne pas surtaxer les retraites d'un montant inférieur à 3000 € (exemple : la CSG ne devrait pas être augmentée pour les retraités de moins de 3000 €, et il devrait être mis fin à cette augmentation.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA et la CSG.
Voir ci-dessus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir les aides aux chômeurs selon un barème susceptible de décourager ceux qui ne veulent pas travailler, ou ceux qui se réfugient dans l'attentisme.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Deux domaines prioritaires :
- La santé : trop de personnes ne sont pas ou sont mal soignées. Les hôpitaux publics doivent devenir "grande cause nationale" : leurs moyens doivent être renforcés : augmentation du nombre de soignants, renforcement des services d'urgence, obligation pour tous les jeunes médecins d'exercer pendant cinq années dans un service hospitalier, travaux d'investissement.
- La dépendance : la situation des EHPAD doit être complètement revue grâce à un grand plan national : augmentation des effectifs des personnels, formation de ces personnels et meilleure rémunération, tarifs tenant compte des revenus des personnes concernées (voir les propositions de la Mutualité française).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ce type de question n'a pas lieu d'être.
En premier lieu, il faut réduire le le train de vie tout à fait excessif de tous les organismes publics (nationaux, régionaux et locaux). Dans ce domaine, il s'agit d'un changement radical de culture. Il faut abandonner tous les comportements "monarchiques" qui existent à de nombreux niveaux. Ainsi, il faut revoir tous les avantages consentis depuis 50 ans aux élus : appartements, prêts privilégiés, voitures, dépenses somptuaires en tous genres. Prenons exemple sur les démocraties nordiques. Par ailleurs, il faut imposer à toutes les collectivités locales un pourcentage maximum d'augmentation de leurs dépenses, sous peine de sanction. La décentralisation et les réformes territoriales ont été mal maîtrisées, et les dépenses ont augmenté inconsidérément, entraînant d'importantes dépenses de fonctionnement, donc des augmentations d'impôts. Il faut mettre fin à cette situation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes