Intégralité de la contribution intitulée "progressivité de l'impot en droit? en faits!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Brest .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est choquant, injuste, inique que les extra riches (les 1%) ne payent pas les impôts à la hauteur de ce qu'ils devraient. L'imposition doit être progressive légalement mais encore plus: dans les faits. Les très riches (les 1%) ont suffisamment d'argent pour se payer les services de conseillers fiscaux et passer à travers les mailles du filet. Réformer le maquis des impôts semblant trop compliqué, je propose qu'on mette en place un texte très court, dans la constitution, qui court-circuite l'optimisation fiscale. Du type "tout citoyen contribue à l'impôt à la hauteur de sa richesse, sans possible soustraction".

L’idée du texte serait d'avoir un principe rendant inopérant l'optimisation fiscale

Avec l'argent (beaucoup d'argent), on achète tout, y compris la possibilité de jouer avec les lois pour se soustraire à l'esprit de la loi. Il faut restaurer l'esprit de la loi, dans les faits.: plus on est riche, plus on paye d'impôts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes