Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplification, simplification et simplification !
Abolition de TOUTES les niches fiscales et recréation des incitatifs fiscaux essentiels à notre économie (ex: R&D) et l'équité (ex: handicap réel)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est poser la question à l'envers. Il faut d'abord repenser le périmètre de l'État, restructurer l’administration en fonction de ce nouveau périmètre (réduit), calculer son besoin de financement, puis définir comment on le finance.
P.S. Tous les petits impôts qui datent d'un autre monde et qui rapportent moins que ce qu'ils coûtent à percevoir doivent être abolis.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On entend TOUS les jours, des acteurs politiques et commentateurs : "Ce ne sont que quelques millions ou centaines de millions. Ça ne représente que xx% du PIB ou des dépenses. Ce n'est pas ça qui changerait quoique ce soit sur la masse des dépenses publiques."
C'est faux. Toutes les économies sont bonnes à prendre et peuvent engendrer un effet d'entraînement et faire "boule de neige."
Dans une entreprise, qu'elle soit en difficulté ou pas, on peut TOUJOURS réduire les dépenses de 5 à 10%, sans en affecter son fonctionnement réel.
Éliminer le superflu et le non-stratégique, permet de se concentre sur les priorités et atteindre mieux et plus rapidement ce qui DOIT être accompli.
Lire une autre au hasard