Intégralité de la contribution intitulée "Une place pur chacun dans la société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 janvier 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence sur les différentes taxes et leurs utilités.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une taxation exponentielle sur les plus grandes fortunes. Impôt universel, même symbolique pour les ménages les plus modestes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Couper les privilèges des hauts (et anciens) fonctionnaires et chefs d'état. Taxer toutes les entreprises de type GAFAM au taux réel de l'imposition en France. Être intraitable sur l'optimisation et l'évasion fiscale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales ne devraient pas servir de salaire pour des populations pauvres. faire des enfants supplémentaires dans ce but, aggrave cette situation. Je suis pour une aide unique (fusionnée) et proportionnée aux revenus mais aussi aux conditions de vie et ce de manière automatique (sans démarches d'obtention) dans le but d'éradiquer la grande pauvreté. Prise en compte des personnes au foyer et aidants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Une aide psychologique doit être apportée sans condition de ressource ou de pathologie à quiconque en ayant besoin. C'est une urgence. La psychothérapie/psychanalyse est inabordable pour de nombreux français. Les cmp sont rares et n'acceptent en général que les patients les plus graves souvent pour des traitements médicamenteux uniquement. C'est un scandale sanitaire. Des personnes (déni de leur état caractéristique) se retrouvent sans prise en charge et sans revenus puisque en impossibilité de travailler, que fait on de ces gens-là?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Rémunération des personnes travaillant sans revenu (aidant, bénévoles, handicapés, au foyer, malades psychiques etc)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le salaire le plus haut d'une entreprise ne devrait pas être plus de dix fois supérieur à celui d'un employé de sa base.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes