Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En règle générale, l’information aux citoyens est suffisante pour qui se donne la peine de la rechercher. Toutefois, l’information sur le calcul de l’impot peut être difficilement compréhensible, et l’explication sur le montant de l’avis d’imposition (sur le revenu, la TF ou la TH) inexistante. Difficile de payer lorsqu’on ne comprend pas à quoi les montants correspondent. Il serait également utile de mobiliser les services déconcentrés et les collectivités pour renforcer la communication sur le fonctionnement des impots et sur ce qu’ils financent. Des fiches peuvent être préparées par l’Etat et transmises à tous les acteurs du territoire pour diffusion. Cette Communication doit leur être imposée
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est indispensable que l’impot Sur le revenu soit payé par tous (y compris à l’euro symbolique pour les moins chanceux d’entre Nous) et non seulement supporté par 44% de la population. Comment se sentir concerné et respecter les équipements et services publics qu’on utilise si l’on y contribue pas. C’est aussi mettre tout le monde sur un pied d’égalité et un moyen d’éviter les frustrations et les stigmatisations. Ces prélèvements obligatoires ne devraient pas exceder 40% des revenus, sans quoi, ils apparaissent comme une spoliation.
Le système de l’impot par répartition honore notre pays, et il doit continuer à exister, mais l’Etat ne peut pas se substituer aux initiatives et aux volontés individuelles. Il est normal que l’effort et le travail paient davantage que l’immobilisme ou l’assitanat.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les Impots sur le revenus
Ils sont trop élevés passé une certaine tranche, à tel point qu’un travailleur qui paie ses impôts peut, à la fin du mois (impôts et dépenses déduites) se retrouver avec autant de reste à vivre qu’une personne qui percevrait chômage ou rsa, apl, allocations familiales, tarifs préférentiels dans tous les domaines de la vie et qui ne paierait pas d’impôts.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire des économies, réduire le train de vie de l’Etat et les doublons administratifs, diminuer le nombre de contrats de fonctionnaires pour concentrer le statut sur le personnel en charge des politiques publiques, et les avantages démesures parfois rattachés à la fonction
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent en priorité toucher les français ou les étrangers qui travaillent ou ont travaillé en France
Elles ne doivent pas être considérées comme un dû ou un mode de vie mais comme un soutien ponctuel de l’Etat répondant à une situation de difficulté temporaire. Sur les allocations familiales, c’est le premier enfant qui coute le plus cher. Il n’est donc pas normal que les aides ne deviennent significatives qu’a Partir de deux enfants. Il y aurait un rééquilibrage à faire, à budget constant
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le handicap
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’environnement et la santé
Lire une autre au hasard