Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que chaque citoyen apporte sa contribution à la fiscalité en payant un impôt même symbolique; il n'est pas acceptable qu'il y ait des personnes qui ne paient aucun impôt, pas plus qu'il n'est supportable que la dernière réforme fiscale profite aux plus riches .
Chaque citoyen devrait avoir chaque année communication du flux des impôts, entrées et sorties sur une base 100, avec une vision sur l'évolution des 10 dernières années et une projection sur les 3 année à venir.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut une sévérité exemplaire avec les tricheurs, une sévérité qui ne relève pas de la justice quotidienne, mais d'une justice d'exception.
Sévérité à l'encontre de ceux qui abusent de leur position à leur avantage en détournant l'argent public ou privé.
Pour ce qui est des abus commis dans la sphère privée, les actionnaires et organes de contrôle n'ont qu' à faire leur travail sérieusement; il est ahurissant dans le cas Renault-Nissan que personne dans le conseil d'administration n'ait réagi, sauf à être complice ou incompétent.
Le sentiment d'impunité des escrocs qu'ils soient publics ( élus ou fonctionnaires - chacun a des exemples) ou privés ( chefs d'entreprise ou cadres dirigeants), qui tous ont les moyens de se défendre, souvent aux frais de ceux qu'ils escroquent, en recourant aux meilleurs conseils, ce sentiment d'impunité est une source d'injustice insupportable.
J'ai une liste de noms à proposer si nécessaire.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La fiscalité locale est à revoir et à équilibrer entre les différentes collectivités.
Il n'est plus acceptable que sous prétexte de bénéficier d'un implantation de commerces ou d'entreprises, des collectivités aient une fiscalité plus attractive que leurs voisines.
La compétence économique des maires est une loterie qui doit être encadrée pour limiter les excès.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire le maquis des aides dont personne, même les experts n'est capable de donner la liste.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles qui coûtent le plus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et le retour à l'emploi.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun
Lire une autre au hasard