Intégralité de la contribution intitulée "Moins de gachis d'argent public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Pont-Sainte-Maxence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rien. Toutes les informations sont disponibles pour celui qui cherche sur internet un tout petit peu. Ceux qui se plaignent attendent que tout viennent des autres, sans faire d'effort.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste: les règles devraient être plus simples. En effet, une personne aisée pourra se faire conseiller par un expert comptable pour limiter ses impôts alors qu'un citoyen des classes modestes aura du mal à trouver les bonnes informations pour y arriver.
Plus efficace: lutter plus contre l'évasion fiscale (sociétés américains du web ou de la "restauration").

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe foncière. Il est injuste de payer cet impôt pour un bien qui nous appartient. Pourquoi ne pas mettre un taxe sur la possession des petites cuillères ?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter la prévention médicale (dépistage des cancers ou autres maladies graves dans les entreprises, meilleur suivi médical des enfants de la maternelle au lycée).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, APL, allocations pour les mères seules

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux handicapés et aux familles qui ont des enfants ou parents gravement malades (mucoviscidose, Alzheimer...).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Hôpital et défense.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait un ministère anti gaspillage de l'argent publique. Il traquerait les abus et mettrait en œuvre de vraies sanctions (qui existent mais qui sont trop rarement appliquées) contre les auteurs:
1 - fonctionnaires qui glandouillent en attendant la retraite proche tandis que leurs collègues sont débordés
2 - infrastructures inutiles construites pour rien (pont autoroutier trop bas, gares TGV dans des communes trop petites pour faire plaisir à un élu local, taxis utilisés par des agents publics à la place des transports en commun
3 - fonctionnaires de Cat A ou officiers qu'on met dans des placards parce qu'on sait qu'ils sont inefficaces ou démotivés. Ils sont payés à ne rien faire.
4 - décisions aberrantes qui coûtent des millions à l'état comme la mise en place des portiques puis la suppression de l'écotaxe, alors qu'elle était nécessaire et qu'elle existait chez certains de nos voisins européens
5 - utilisation de véhicules et de téléphones de l'état pour des activités privées
6 - réformes inutiles telles que des changements de noms de ministères, d'organismes, de sous-direction, de bureaux... (+les coûts induits comme la refonte des sites web, la réimpression des cartes de visite et documents officiels...). Il faut améliorer le fonctionnement des administrations, des services.... pas changer régulièrement leur nom pour cacher la misère.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes