Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transmettre à chaque avis d'imposition (nationale et locale) des chiffres indiquant comment le budget de l'état et des collectivités ont été utilisés lors de l'année N-1. En parallèle évaluer les politiques publiques afin de supprimer ou raboter des dépenses ne donnant pas de résultats probants.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les nombreuses niches fiscales n'ayant aucun retour sur investissement.
Revoir les tranches d'imposition de l'impôt sur le revenu en créant une nouvelle tranche supérieure pour les hauts revenus et une tranche inférieure symbolique pour les foyers actuellement non imposable. Une contribution même symbolique responsabiliserait les individus concernés et pourrait être acceptés par la création d'une nouvelle tranche supérieure autour de 50% et par la suppression de certaines niches fiscales
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts locaux qui ont explosé depuis 20 ans!!!!
Impôts sur les sociétés afin de se rapprocher de la moyenne européenne
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Uniformiser les jours de carence en cas de maladie ce qui éviterait certains abus
Revoir l'assurance chômage en augmentant les allocations tout en les plafonnant et en diminuant la durée (modèle danois)
CMU et invalidité. Certaines situations (peut-être exceptionnelles telles que le travail au noir effectué par des personnes considérées comme invalides) mériteraient davantage de contrôle des pouvoirs publics
D'une manière générale, responsabiliser plus l'individu quant à ses devoirs
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Vieillissement avec un 5ème pilier de la sécurité sociale
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Vieillissement (inévitable du fait de l'augmentation de l'espérance de vie) - Education et recherche afin de préparer l'avenir de nos enfants - Transition écologique
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour limiter les dépenses de santés, aller vers la vente de médicaments à l'unité et analyser après coup la nécessité de certains actes chirurgicaux
Valoriser les comportement vertueux via des avantages fiscaux (utilisation des transports publics, lutte contre le gaspillage)
Continuer la logique de Parcoursup et aller vers une sélection au sein des filières universitaires en fonction du profil du candidat et des débouchés qu'offrent cette filière. Cela permettrait de réduire le nombre d'étudiants tout en leur garantissant un avenir.
Lire une autre au hasard